Lasagnes et mijoté au Tofu fumé, céleri, fenouil, tomates et vin rouge

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Lasagnes et mijoté au Tofu fumé, céleri, fenouil, tomates et vin rouge

Je suis tombée par hasard sur une recette italienne, qui à la base, était préparée avec de la chair à saucisse, je l’ai transformée en une merveille végétarienne qui épaterait plus d’un carné ! On n’y voit que du feu ! Une recette que vous pouvez proposer sans problèmes à des amis omnivores qui ne jurent que par la viande ! Le secret, c’est l’ajout de vin rouge… cela m’a rappelé le goût des bœufs bourguignons que ma maman me mitonnait avec amour. A tester absolument ! C’est bon pour notre petit corps et pour la planète ! 

 

C'est ma fille Ornella qui l'a mitonné pour la première fois, c'était délicieux et c'est elle qui a aussi pris les photos ! Il faut rendre à Ornella ce qui appartient à Ornella ! ;-)

 

 

Pour 4 personnes :

 

12 feuilles de lasagnes

450 gr de coulis de tomates

200 gr de tofu fumé

100 gr de tofu nature

1/2 fenouil

3 branches de céleri avec fanes

1 grand verre de bon vin rouge plutôt corsé

2 oignons

1 carotte

2 c, à soupe de concentré de tomates

2 à 3 branches de thym frais

persil

Parmesan

Huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

 

Lasagnes et mijoté au Tofu fumé, céleri, fenouil, tomates et vin rouge

Epluchez les oignons et hachez-les. Ôtez les fanes des branches de céleri et réservez-les. Rincez la carotte, pelez-la et détaillez-la avec le fenouil et le céleri en petits dés. Mixez grossièrement les tofus dans un robot à lames.

 

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les légumes à feu moyen pendant 10 à 12 minutes. Ajoutez le tofu mixé, bien mélanger.

 

Versez le vin rouge et remuez bien. Ajoutez ensuite le coulis, le concentré de tomates, le thym, puis laisser mijoter le tout à feu doux pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. Si besoin, ajoutez un peu d’eau, c’est ce que j’ai fait. Salez, poivrez selon votre goût.

 

Brisez les lasagnes grossièrement puis faites-les cuire « al dente » dan un grand volume d’eau salée, selon les indications du paquet. Egouttez-les et pour éviter qu’elles ne collent ajoutez un peu d’huile d’olive, c’est du vécu avec toutes les feuilles de lasagne agglutinées entre elles et impossible d’en faire quoi que ce soit !!!

Répartissez-les dans les assiettes en alternant lasagne et sauce, répétez 3 fois l’opération en déterminant par une couche de sauce. Dégustez avec les fanes de céleri et le persil ciselés et un peu de parmesan.

 

 

 

 

 

Lasagnes et mijoté au Tofu fumé, céleri, fenouil, tomates et vin rouge
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article