Curry de légumes

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Curry de légumes
Curry de légumes

Qu’est-ce qu’on mange ? c’est une phrase qui revient beaucoup trop souvent en ces moments de confinement… eh oui, avant, la cantinière prenait le relais 4 fois par semaine ! Je me rends compte que cela me manque ! Des midis sans les 3 loulous, j’en veux d’autres, des journées sans enfants, j’en rêve ! Cela me fait penser à la vidéo le jour de la rentrée scolaire. Des parents bien attentionnés font coucou à leurs enfants qui partent à l’école, la larme à l’œil et dès que leur chère progéniture s’engage sur le chemin de l’école, les 2 parents entament une danse endiablée !!!! Et bien, je rêve d’être le jour où mes chers loulous retourneront à l’école et moi d’hurler de joie à l’idée de passer une journée comme je veux, sans les devoirs, sans les « qu’est-ce qu’on mange ? » sans les « arrête de sauter sur ton frère… ! Tu vas lui faire mal !!!!, « Baissez le son, je n’arrive pas à suivre mon cours de yoga ! » « Rangez vos chaussures ! » Enfin, vous voyez ce que je veux dire !

Enfin, en attendant tout ça, je continue quand même à cuisiner et là ce sont des plats que je kiffe, je ne m’occupe pas des goûts de mes deux fistons qui sont allergiques aux légumes… Je rêve ! Alors qu’ils en ont mangé bébé, et une purée de carotte par-ci, une purée de courgette par-là, même des purées d’épinards (je n’aurai peut-être pas du !!!!) je ne comprends plus rien… Et oui, j’avoue que dès fois, j’abandonne, je ne vais quand même pas les laisser devant leur assiette jusqu’au repas suivant, tant qu’ils n’auront pas terminé leurs légumes ! Où alors, je les attache à leur chaise, leur met un entonnoir dans la bouche et hop une rondelle de carottes, un haricot vert, une fleurette de brocoli, ouh la la, il faut que je me reprenne… ça, c’est un des effets du confinement !


 

Curry de légumes
Curry de légumes

Ingrédients pour 4 personnes :

½ courge Butternut (ou potimarron ou patate douce)

1 courgette

2 carottes

Une dizaine de tomates séchées (ou 1 c à soupe de concentré de tomates)

1 oignon rouge

2 c à café de curry

L’équivalent d’1 pouce de gingembre frais râpé

3 c à soupe de lait de coco

1 c à soupe de purée de cacahuètes

1 petite poignée de cacahuètes

Huile d’olive

Sel


 

Corvée d’épluchage de légumes ! Tiens, et si je demandai à mes chers fistons ?!!!! J’épluche toujours la courge Butternut avec un économe, c’est le plus facile. Et détaillez en cubes pas trop gros.

Détaillez la courgette en rondelles d’un ½ cm. Epluchez les carottes et les découper en rondelles. Epluchez l’oignon et émincez-le.


 

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l’oignon dans 2 c à soupe d’huile d’olive, ajoutez le curry et le gingembre épluché et râpé (ne pas mettre la partie fibreuse). Ajoutez tous les légumes ainsi que les tomates séchées coupées en 2 ou 3 et un petit verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes.


 

Curry de légumes

Pendant ce temps, faire cuire le riz pour accompagner les légumes. Ma technique qui change tout pour avoir une cuisson parfaite du riz.

Faire fondre une cuillère d’huile de coco dans un faitout.

Rincez à l’eau claire 250 gr de riz basmati ou thaï ½ complet, égouttez. Mettre le riz dans le faitout, mélangez et ajoutez le même volume d’eau de source ou filtrée que le riz, voir un tout petit peu plus. Bien mélangez. Couvrir et laissez cuire à feu doux 15 minutes. A mi-cuisson, mélangez et si un peu trop sec, ajoutez un tout petit peu d’eau. Au bout de 15 minutes. Coupez le feu et laissez reposer. Le riz va un peu continuer à cuire, juste ce qu’il faut. Vous allez voir, il va être excellent. Aérez le riz à la fourchette. C’est prêt !


 

Curry de légumes

Délayez le beurre de cacahuètes dans un peu de jus de cuisson des légumes et l’ajoutez aux légumes ainsi que le lait de coco. Bien mélangez et salez.


 

Servir avec le riz et quelques cacahuètes.


 

Curry de légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article