BARRES CROQUANTES AUX FLOCONS D’AVOINE, MIEL, FRUITS SECS ET NOIX DE CAJOU

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5747IMGP5750IMGP5745 

 

 

 

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, je me suis remise au vélo, et entre nous, la reprise a été un peu difficile !!!! Mes cuisses et mes mollets s’en souviennent encore !!!! A la fin de la balade, vous n’imaginez pas ma joie à l’idée de croquer dans ces délicieuses barres croquantes aux flocons d’avoine, miel fruits secs et noix de cajou ! Elles m’ont redonnées l’énergie nécessaire pour continuer ma journée en beauté ! Mais ne croyez pas qu’il faille absolument faire du sport pour goûter à ces barres de céréales, elles  seront aussi parfaites en en-cas de 11 h ou pour le goûter.

 

Et ce qui est sûr, c’est que j’y ai pris goût ! A quoi ? Au vélo ou aux barres ?  Et bien aux 2. Reprendre le sport, c’est comme si je sortais de ma tanière, que je m’éveillais aux beaux jours du printemps, que je reniflai le bon air frais à nouveau, que j’entendais à nouveau les petits oiseaux, et après cela, on se sent plus vivant et cela fait un bien fou même si les courbatures sont bien là elles aussi !

 

Ingrédients pour 12 à 15 barres :

 

180 gr de petits flocons d’avoine

60 gr de beurre ½ sel

60 gr de sucre de canne

60 gr de miel liquide toutes fleurs

1 poignée de raisins secs

4 dattes Medjoul (si vous ne les connaissez pas, ce sont des dattes délicieuses, un peu plus chères mais d’un fondant et d’un goût incomparable, bien sûr des dattes classiques feront aussi l’affaire dans ce cas, mettez-en un peu plus car elles sont plus petites)

1 petite poignée de noix de cajou

1 petite poignée de graines de tournesol

 

Préchauffer le four à 150 ° C (thermostat 5).

 

Dans une casserole, faire fondre ensemble le beurre, sucre et miel. Laissez cuire jusqu’à une consistance plus épaisse et crémeuse mais arrêter le feu avant que cela ne devienne trop caramélisé. Cela prend environ 10 minutes.

 

Dans une poêle, faire torréfier les noix de cajou à feu doux pour éviter que les graines ne grillent trop. Laisser un peu refroidir et concasser brièvement  les noix dans un mortier.

 

Dénoyauter les dattes et les couper les en petits morceaux.

 

Dans un récipient, mélanger les flocons d’avoine, les raisins secs, les dattes, les noix de cajou et les graines de tournesol. Ajouter alors le mélange beurre, miel, sucre et remuer pour obtenir un mélange homogène.

 

Dans un moule carré recouvert de papier cuisson, déposer la préparation. Tasser un peu et cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 150 ° C.

 

Laisser refroidir et découper en cubes ou en rectangle. Se conserve très bien une semaine dans une boîte hermétique en fer.

Publié dans LES P'TITS BISCUITS

Commenter cet article