BŒUF SAUCE SATE MAISON ET RIZ BASMATI SAUTE A L’AIL ET AUX LARDONS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3097.JPG

 

J’avais besoin de dépaysement culinaire… avec ce temps gris, pluvieux …. Et plus précisément de dépaysement culinaire haut en goût et en couleur !!!


C’était exactement ce plat qu’il me fallait à moi et à ma tribu !!! La sauce saté, c’est juste un enchantement !!! C’est une sauce à base d’épices, de lait de coco et de cacahouètes, c’est tout simplement « à tomber par terre » !!!  C’est une sauce qui va avec tout, du bœuf, du poulet, du porc, du poisson, du tofou, des légumes, une sauce magique quoi !!!! Car elle transforme tout ce qu’elle touche en un plat délicieux ! Et ne vous effrayez pas, elle est très facile à réaliser, il faut juste avoir toutes les épices à la maison, mais si il vous en manque une ou 2, ce n’est pas grave, vous vous régalerez quand même !


Ah oui j’oubliai, j’ai accompagné ce bœuf sauce saté avec un riz sauté à la thaïlandaise, c’est super facile et rapide à faire. Mes enfants ont adoré, j’ai été obligé de leur en refaire aujourd’hui, sinon ils entamaient une grève de la faim !!!


Ingrédients pour 4 personnes :


600 gr de bœuf bien tendre (morceau par exemple dans le rumsteak ou vous savez un morceau de viande à fondue, mais je ne suis pas une spécialiste de la viande alors demander conseil à votre boucher préféré !)

1 ou 2 carottes


Marinade pour le bœuf :


3 c à s de sauce soja

1 à 2 gousses d’ail pilées

1 c à c de gingembre frais haché

Huile d’olive (ou d’arachide pour le côté asiatique mais je suis très fidèle à mon huile d’olive !)

Poivre du moulin

 

Sauce saté :


1 grosse poignée de cacahouètes grillées (pour ma part elles étaient aussi salées et cela va très bien, il faut juste en tenir compte pour la quantité de sel dans le plat)

1 oignon

1 gousse d’ail

200 ml de lait de coco

1 grosse c. à s. de concentré de tomates

1 c. à c. de gingembre frais râpé (ou plus si vous aimez son petit goût citronné un peu piquant)

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de curry

½ c. à c. de coriandre en poudre

½ c. à c. de cumin en poudre

½ c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à s. de sucre de canne

1 petit bouquet de coriandre fraîche

Poivre du moulin

Sel de Guérande


Riz sauté :


300 gr de riz basmati ½ complet (mais je ne vous en voudrai pas si vous utilisez du riz blanc !!)

2 gousses d’ail

2 c. à s. de sauce soja

2 c. à s. de sauce nuoc-mam

3 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. de sucre de canne

2 oeufs


Préparation de la marinade pour le bœuf :


Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la marinade du boeuf. Découper le bœuf en fines lamelles et ajouter le à la marinade. Laisser mariner environ 30 minutes à température ambiante ou plus au frais.


Laver, éplucher et couper la carotte en biseau. Réserver.


Préparation de la sauce saté :


Dans un wok ou une sauteuse, faire blondir l’oignon finement émincé dans 1 c. à s. d’huile. Ajouter le curcuma, le curry, le cumin, la coriandre, le gingembre en poudre, le gingembre frais râpé (j’utilise une râpe en inox à fromage, cela fait très bien l’affaire !). Faire revenir 5 minutes.


Pendant ce temps, dans un petit robot à lames, mixer très finement les cacahouètes de façon à obtenir une pâte. Ajouter la pâte de cacahouètes au reste de la préparation dans le wok, ainsi que l’ail pilée, le concentré de tomates, le sucre de canne, le lait de coco et environ 200 ml d’eau. Mélanger bien tous les ingrédients et poivrer.


Laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes sur feu doux. Réserver la sauce.


Dans le wok, faire dorer le bœuf avec la marinade et les carottes sur feu vif quelques minutes. Ajouter alors la sauce saté et laisser cuire 10 minutes environ. Saler le plat si besoin mais la sauce soja et le nuoc-mam ont déjà salé le plat.


Préparation du riz sauté :

 

 

IMGP3104.JPG

 

Faire cuire 11 minutes, dans une grande quantité d’eau, le riz basmati ½ complet (je le préfère au riz blanc tout simplement car il est tout aussi bon et plus riche en nutriments). Egoutter le. Personnellement, je le rince rapidement pour qu’il ne colle pas.


Pendant ce temps, faire revenir dans 1 c. à s. d’huile d’olive, 100 gr de lardons allumettes, ajouter les 2 gousses d’ail pilées auxquelles vous aurez ôtées le germe (l’ail est ainsi beaucoup plus digeste), la sauce soja, la sauce nuoc-mam et le sucre de canne. Battre les 2 œufs en omelette et les ajouter à la préparation. Bien remuer le temps que les œufs soient cuits. Ajouter alors le riz et mélanger le tout intimement. Si nécessaire, ajouter un peu d’huile d’olive, moi je préfère, le riz est plus moelleux !!!


La petite touche finale qui fait toute la différence, c’est d’ajouter sur le bœuf au saté de la coriandre ciselée. Et là c’est le nirvana sans aucun effet de dépendance,…. quoique…. !!!

 

L’avantage de ce plat complet, c’est que vous pouvez tout préparer à l’avance et réchauffer au dernier moment.

 

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article

cathy 16/02/2013 10:11


Hummmmmm.... ça a l'air delicieux!!!


j ai hate d'essayer


bisous