BRIOCHE AU SUCRE A LA FARINE DEMI COMPLETE (T80) ET AU LAIT VEGETAL

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3039.JPG

 

 

IMGP5329

 

 

Brrr !!! Il fait froid !!! Moi et mes oursons avons besoin d’un goûter réconfortant !  Il nous faut une brioche bien moelleuse  et rapide à faire car notre gourmandise n’attend pas !!! Enfin il faut quand même compter 2h30 à 3 h en comptant le pétrissage, la poussée de la pâte, la cuisson… Mais cela vaut le coup d’attendre et puis il suffit juste de s’organiser …. Pour ne pas voir le temps passer …. !

Pour gagner du temps, j’ai utilisé ma  MAP (Traduction : Machine A Pain !!! mais vous le saviez déjà !) et le programme d’1h50, c’est le programme sans la cuisson, idéal pour cette brioche.  Et j’ai cuit la brioche au four. Vous allez voir, la goûter c’est l’adopter !

Et puis ces petits grains de sucre m'ont fait replonger en enfance! C'était délicieux !!! Ces petits grains qui croquent et qui ont un peu caramélisés avec la cuisson m'ont fait fondre de plaisir !!! Ah oui, j'en oubliai presque mes enfants !!! Ils ont adorés aussi !!!


IMGP3045.JPG

 

coût de revient pour une brioche bio : 1,80 euro

INGREDIENTS pour une GROSSE brioche:

130 ml de lait d’avoine (ou autre lait végétal)

350 gr de farine T80 (la brioche est tout aussi moelleuse et on gagne en oligo-éléments !)

30 gr de sucre blond de canne non raffiné ou rapadura pour encore gagner en oligo-éléments (c'est le sucre intégral tiré de la canne à sucre très parfumé avec un léger parfum  de réglisse)

40 gr de beurre (1/2 sel pour ma part car comme vous le savez peut-être déjà je suis bretonne !!!)

1 œuf

1 c. à c. de sel de Guérande (du sel non raffiné)

Levure sèche du boulanger (pas tout à fait un sachet qui est normalement fait pour 500 gr de farine, à vérifier sur votre paquet) ou bien 2 à 3 c. à c. de levain fermentescible (mon préféré PANILEV qui est fait à avec du levain de seigle)

 

Sucre en grains ou bien concasser grossièrement des morceaux de sucre de canne non raffiné (car il n'existe pas de grains de sucre de canne qui est préférable pour la santé), c'est ce que je fais désormais

 


Verser dans l’ordre dans votre MAP : le lait d’avoine, la farine, le sucre, l’œuf, la levure, le beurre préalablement fondu et le sel. Et sélectionner le programme 1h50 sans cuisson de votre MAP. Et vous n’avez plus qu’à regarder votre machine à pain travailler pour vous, j’adore !!!

 

Quand le programme est terminé, façonner sur votre plan de travail fariné une belle brioche et déposer là sur votre plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire une grigne (une entaille) sur votre brioche, elle ne gonflera que mieux ! Et laisser là gonfler au minimum 30 minutes voir 1 h selon la chaleur de la pièce recouverte d'un torchon.

Préchauffer votre four thermostat 6 (180 °C).

 

Avant d’enfourner votre brioche, saupoudrer là de sucre en grains pour qu’elle soit toute jolie en sortant du four ! Cuire votre brioche 15 à 18 minutes.

 

Et dévorer !!! Nature ou agrémentée de confiture ou de pâte à tartiner et pourquoi pas de ce merveilleux pralin (voir ici la recette PRALIN MAISON  !!!)

 

Commenter cet article