BÛCHE A LA CHANTILLY AU CHOCOLAT ET PRALINE CROUSTILLANT

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5048

 

Cette année, c’et moi qui la fait ! C’est décidé, je m’essaye à la bûche ! Parce que j’adore faire de nouvelles expériences, parce que je suis souvent déçue par les bûches du commerce, parce que cette année je veux faire des économies ! Cette bûche bio m'a coûté 10 euro, soit 1 euro par personne.

 

J’avais déjà fait quelques essais et voici la dernière en date, une bûche à la crème chantilly au chocolat et praliné croustillant avec un biscuit aux amandes, une dacquoise au cacao. J’ai crée cette bûche car je suis fan de  chocolat  tout comme ma tribu, le petit dernier de 19 mois a dévoré son morceau, il en avait jusqu’aux oreilles !!!! Le must, c’est le pralin maison, si si, vous verrez, c’est super facile et le goût est à tomber ! Entre nous, il m’en est resté que j’ai fini à la petite cuillère !!! Mais chut !!!! Ne dîtes rien à mes enfants !!!

 

Je ne sais pas si vous connaissez, mais cette bûche ressemble au Trianon de CARREFOUR, en beaucoup moins sucré. Ma bûche n'est donc pas écoeurante, et c'est un peu cela le problème car on en dévorerait bien 2 ou 3 parts !!!! Essayez aussi avec un peu de crème anglaise ...

Comme vous pourrez le voir sur la photo, la déco de ma bûche est assez classique, j’ai récupéré les petits personnages des bûches des années précédentes, mais entre nous, j’aime bien une bûche un peu kitch, cela fait partie du charme de noël !! Et c’est ma puce Ornella qui la décorée ! Alors cela touche mon petit cœur !

 

Mais bien sûr, vous pourrez faire beaucoup plus nouvelle tendance, j’attends vos photos !!!

 

Il faut impérativement préparer cette bûche la veille et penser à mettre votre crème liquide au frais pour que votre chantilly monte bien.

 

IMGP5050

Pour 8 à 10 personnes :


Temps de préparation : 1 h 15 avec le montage de la bûche


Ingrédients pour la DACQUOISE AU CACAO :

 

100 gr de poudre d’amandes

 

100 gr de sucre glace

 

3 blancs d’œufs

 

30 gr de sucre  de canne

 

1 pincée de sel

 

1 c. à s. de cacao

 

Dans un petit robot à lames, mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace. Ajouter le cacao.

 

Battre les blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique avec le sucre de canne et le sel en neige très ferme.   

 

Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse les blancs d’œufs montés en neige et le mélange poudre d’amande, sucre glace, cacao. Opérer en plusieurs fois. La première fois, je mélange sans faire attention, c’est ensuite qu’il faut mélanger avec précaution pour ne pas faire retomber les blancs montés en neige.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé que vous aurez préalablement beurré (je ne l’avais pas fait et c’est très difficile de décoller la dacquoise !), déposer la pâte en carré.

 

Enfourner pour 20 minutes dans un four chauffé à 170 ° C. Laisser refroidir.

 

Ingrédients pour le pralin :

 

200 gr de noisettes entières

 

200 gr de sucre de canne blond

 

12 petites galettes au beurre (des galettes bretonnes quoi !!!)

 

 


 IMGP5130

 

 

IMGP5133

 

 

IMGP5132

Dans une poêle chaude, faire grille les noisettes, il faut qu’elles soient bien grillées avant d’ajouter le sucre pour que le goût du pralin soit plus intense. Ajouter alors le sucre, il va commencer à fondre, à caraméliser, une très bonne odeur va se dégager de votre poêle. Il faut que le caramel soit bien foncé pour développer les arômes. Il faut compter environ en tout 10 minutes pour arriver à ce résultat sur feu vif. Quand vos noisettes sont bien caramélisées, les déposer sur un plat et les laisser refroidir.

 

Quand elles sont bien froides, concasser grossièrement les noisettes caramélisées et les mettre dans un petit robot à lames. Mixer longuement jusqu’à obtenir une pâte. Ca y est, vous avez votre pralin ! Goûter, c’est juste divin !!!

 

Ajouter alors les galettes dans votre mixer et continuer de mixer pour obtenir une pâte homogène. Réserver.

 

Préparation de la crème chantilly  au chocolat noir :


300 gr de chocolat noir

 

40 cl de crème liquide entière bien froide (30 % de mg, on pensera au régime après !!!)

 

Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux, si nécessaire ajouter un peu de lait pour l’aider à fondre.

 

Dans un récipient, mettre votre crème liquide et à l’aide d’un batteur électrique, commencer à monter votre crème chantilly à petite vitesse. Cela prend environ 6 à 8 minutes. Il faut que la crème ait doublé de volume et qu’elle soit bien ferme. Quand vous prenez une cuillère de crème, si vous penchez la cuillère, elle ne doit pas tomber (j’espère que vous voyez ce que je veux dire !). Ce qui est important, vraiment, c’est que la crème soit bien ferme sans faire du beurre bien sûr !

 

Mettre le chocolat fondu dans un récipient assez grand pour ajouter la crème chantilly. Ajouter délicatement la crème chantilly en plusieurs fois pour qu’elle ne retombe pas. Vous allez obtenir un mélange très aérien et mousseux. Ne goûtez pas trop, vous n’allez plus pouvoir vous arrêter !!! Parole de gourmande !

 

Montage de la bûche :

 

J’ai utilisé un grand moule à cake car je n’avais pas de moule en forme de bûche mais le résultat me plaît quand même !

 

Recouvrir votre moule à cake de film alimentaire et laisser déborder le film alimentaire de manière à pouvoir recouvrir votre bûche quand vous aurez fini le montage.

Déposer  la moitié de la crème chantilly au chocolat dans le moule.

 

Couper la dacquoise en 2, et tailler le premier morceau à la taille de votre moule. Déposer le sur la crème chantilly au chocolat. Ajouter alors le reste de la crème chantilly au chocolat.

 

Déposer dessus votre croustillant praliné. Ce n’est pas très facile d’étaler, alors j’ai procédé par petite touche et finalement j’ai recouvert totalement la crème chantilly. Recouvrir enfin de la 2ème moitié de la dacquoise. Tasser un peu et recouvrir du film alimentaire.

 

Réserver au frais jusqu’au lendemain.

 

Dressage de votre bûche :

 

Pas d’inquiètude, le démoulage se fait très facilement.  Ouvrir le film alimentaire. Choisir un joli plat de préférence rectangle, le déposer sur votre moule et retourner délicatement votre moule sur le plat.

 

Ôter le film alimentaire, la chantilly est bien prise, votre bûche est bien ferme et ne s’écroule pas ! YEEEEES !!!!!

 

Saupoudrer la bûche de cacao tamisé, elle aura tout de suite meilleure mine ! Pour le tour, je n’avais pas de décoration, alors j’ai juste strié les côtés avec une fourchette pour faire l’effet bûche. Et ma fille a fait le reste !

 

Mais vous pouvez faire beaucoup plus sophistiqué, j’ai pensé à faire de la nougatine aux amandes effilées pour la déco du tour.

 

Voici la recette de cette nougatine au caramel beurre salé :

 

100 gr d’amandes effilées

 

100 gr de sucre de canne blond

 

30 gr de beurre ½ sel

 

Dans une poêle, faire griller les amandes, ajouter alors le sucre et attendre qu’un joli caramel se forme. Ajouter alors le beurre, attention aux projections ! Remuer bien  pour obtenir un mélange homogène et étaler votre nougatine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir et couper en morceaux que vous disposerez autour de votre bûche. Elle aura tout de suite fière allure !

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article