Butternut rôties aux graines de courges et semoule aux raisins secs

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

  IMGP2709.JPG

 

Nos amis les potirons sont de retour !!! Avec leur rondeur, leur couleur et leur goût plein de douceur !!!

La Butternut ou Noix de beurre est une courge qui a la chair assez sucrée, elle plaît donc aux enfants, mais pas seulement d’ailleurs !!! J’en raffole !!!

 

Cela m’a donné envie de rôtir cette courge pour exalter les saveurs ! C’est une recette très simple qui permet de revisiter les courges et de les cuisiner autrement qu’en soupe ou en purée. Cette recette est aussi pleine de promesses avec du potimarron.


Ingrédients pour 4 personnes :


Une courge Butternut de taille moyenne (800 g environ)

1 petite poignée de graines de courges (que l’on trouve facilement en magasin bio)

Huile d’olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Voici une deuxième version plus épicée  (26/03/2014):

 

Ajouter 1 c. à c. de paprika,

1 c. à c. de curcuma,

1 c. à c. de gingembre,

1 c. à c. de galanga et

1 gousse d’ail écrasée,


Vous allez voir, cette deuxième version est délicieuse et parfaite pour faire une purée riche en goût en ajoutant un peu de lait végétal et une poignée de noix de cajou pour la douceur, cette version purée est magnifique.

 

Rincer la courge Butternut sous l’eau. Couper d’abord le pédoncule et ensuite couper la courge en 2 et retirer les graines. Couper encore la courge en 2 dans le sens de la longueur et encore en 2 dans le sens de la largeur, vous me suivez toujours ? A l’aide d’un économe ou d’un couteau, ôter la peau. Enfin, couper la courge en petits cubes ou en frites.

Préchauffer le four thermostat 6 (180 °c). Sur  la plaque du four recouverte de papier cuisson, disposer les petits morceaux de Butternut, ajouter la poignée de graines de courges, saler, poivrer et ajouter 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive. Mélanger un peu pour que les cubes de Butternut soient bien recouverts d’huile.

Pour la deuxième version, mélanger dans un bol tous les épices, l’ail et l’huile d’olive et verser sur les morceaux de courge disposés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 30 minutes environ.  Il faut que la courge soit bien fondante et rôtie.

Servir avec une semoule de blé ½ complète aux raisins secs.  Vous verrez, cela va très bien ensemble !

 

 

 IMGP2705.JPG

 

Publié dans LEGUMES AUTOMNE HIVER

Commenter cet article