CAKE A LA BANANE ET AUX NOISETTES SANS BEURRE ET SANS GLUTEN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3618.JPG

Vous croyez qu’un singe peut rencontrer un écureuil ? !!!  En cuisine oui !!! Enfin je veux dire qu’on peut marier des bananes avec des noisettes (ha le mariage, c’est d’actualité en ce moment mais c’est une autre histoire !!!) Mais pourquoi  cela ? Parce que mes enfants détestent les gâteaux à la banane, mais que j’ai souvent de malheureuses bananes trop mûres dans ma coupe à fruit qui ne demandent qu’à revivre !!! Et mes enfants adorent les cakes !!!! Alors ni vu ni connu, je vais ajouter de la poudre de noisettes (si vous avez des détecteurs de noisettes, Charlotte se reconnaîtra !!! Essayez la poudre d’amandes) pour camoufler la banane. Mais pourquoi absolument de la banane ? !!! C’est pour remplacer le beurre !!!! Et pour donner du moelleux au gâteau sans les calories qui vont avec et le mauvais gras!!!

 

Voilà vous savez tout et n’avez plus qu’à tester cette recette et surtout dites-moi ce que vous en penser. Et si vous avez d’autres idées pour camoufler la banane, je suis preneuse.

 

Ingrédients :


2 bananes bien mûres

 

3 œufs

 

100 gr de sucre de canne blond

 

100 gr de poudre de noisettes (ou d’amandes)

 

100 gr de farine de riz

 

1 c. à c. de levure (ma marque préférée NATALI en magasin bio)

 

1 sachet de sucre vanillé

 

1 noisette de beurre pour beurrer le moule ou 1 filet d’huile d’olive (pour un gâteau sans aucune trace de beurre !!! Les bretons risquent de m’en vouloir mais j’assume !!!)

 IMGP3621.JPG

Préchauffer votre four thermostat 6 (180 °C).

 

Dans un saladier, écraser à la fourchette les 2 bananes, ajouter les œufs entiers, les sucres, la poudre de noisette, la farine de riz et la levure. Bien mélanger au fouet manuel pour obtenir un mélange bien homogène.

 

Beurrer ou huiler votre moule à cake. Y verser la préparation. Et enfourner pour  25 à 30 minutes. (pour moi c’était 30 minutes et c’était parfait !)

 

Votre cake est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.

 

Ce cake sera idéal pour un goûter gourmand, i y aura même un des 5 fruits et légumes du jour !!! Où au petit déjeuner, ce sera aussi parfait. Pourquoi pas légèrement toasté avant de déguster. Et recouvert de pâte à tartiner à la noisette chocolatée !!! Non !!!! C’est trop !!! Oui mais trop bon !!!!

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

mononoke 02/04/2017 15:46

Bonjour,
Peut on mettre de la farine "normale" à la place de la farine de riz?
Merci

loustau 03/04/2017 10:58

Merci de votre réponse!

recettes-biogourmandes-anne-so 03/04/2017 09:57

bien sûr, vous pouvez remplacer la farine de riz par de la farine de blé, le gâteau sera un peu plus gonflé grâce au gluten ! Redites-moi si votre gâteau est réussi ! Très belle journée à vous ! Anne-Sophie :-)

Claudia 19/10/2016 11:07

Très bonne recette. J'ai mis 1 poire en plus, une cuillère à soupe de rhum et 1c.à s. de citron ce qui donnait un petit plus. La prochaine fois, j'ajouterai de la cannelle ou des 5 épices.
Mais le gâteau a bien levé et on l'a tous bien apprécié! merci!!

Elisa 07/02/2016 10:31

Je tombe par hasard sur la recette, et c'est parfait j'ai tous les ingrédients! Je teste aujourd'hui !

bboy 12/06/2015 16:34

Je vais essayer la recette ce soir :-)

recettes-biogourmandes-anne-so 13/06/2015 19:35

j'espère que vous allez vous régalez ! passez une belle soirée ! Gourmande bien sûr :-)