CAKE A LA PATATE DOUCE, AMANDES GRILLEES ET CACAO

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP4806 (1) 

 

 

 

IMGP4809

 

 

En ce moment, je suis cakemaniaque ! Je pense cake, je vis cake, je dors cake, je mange des cakes !!!!!  Voici une nouvelle version à la purée de patate douce pour donner du moelleux à ce cake et pour, bien sûr, faire manger des légumes à mes enfants !!! Si mes enfants le savaient ! Ils changeraient de maman !!!

 

J’y ai ajouté de la poudre d’amandes grillées que j’ai faite moi-même, vous verrez, c’est super simple et tellement bon, cette poudre d’amandes grillées donne un parfum incroyable à ce cake. Et mon dernier ingrédient pour définitivement masquer la couleur de la patate douce, du cacao pour lui donner une jolie couleur marronnée. Et puis l’amande et le cacao, cela fonctionne super bien, parole d’accro au chocolat noir-amandes !!!

 

Ce cake est sans gluten grâce à l’utilisation de ma farine chouchoute, la farine de riz complet qui donne une légèreté à tout ce qu’elle touche !

 

Recette pour un cake (12 à 15 tranches) :


200 gr de purée de patate douce

 

100 gr d’amandes (je les achète "en vrac" en magasins bio, c'est le meilleur rapport qualité prix)

 

2 œufs

 

100 gr de sucre de canne blond

 

175 gr de farine de riz complet (marque Celnat en magasin bio)

 

2 c. à c. de poudre à lever (marque NATALI sans phosphates et sans gluten en magasin bio)

 

10 cl d’huile d’olive fruitée (c’est meilleur !)

 

3 c. à c. bombées de cacao

 

1 pincée de sel gris de Guérande

 

Eplucher environ 200 gr de patate douce, la détailler en petits morceaux. Cuire la patate douce à l’eau à couvert dans une casserole environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les morceaux de patate soient tendres. Mixer dans un petit robot à lames en ajoutant un peu du jus de cuisson pour obtenir une bonne  consistance de purée (ni trop compacte, ni trop liquide).

 

Pendant ce temps, faire griller les amandes entières dans une poêle sur feu moyen à doux. Remuer régulièrement les amandes et veiller à ce qu’elles ne noircissent pas. Compter environ 10 minutes pour qu’elles soient bien grillées. Laisser refroidir 5 minutes et mixer ensuite dans un petit robot à lames pendant 1 minute de manière à presque obtenir une pâte d’amandes. Vous allez voir, une superbe odeur d’amandes grillées va alors se dégager et là, le mal sera fait ! Vous allez devenir accro !!!

 

Préchauffer votre four à 160 °C.

 

Dans un récipient, ajouter dans l’ordre tous les ingrédients en mélangeant bien à chaque ajout d’ingrédient.

 

Huiler et fariner le moule à cake. Y verser la pâte et enfourner pour 1 h. Votre cake doit gonfler et quand vous enfoncer la pointe d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

 

Laisser refroidir sur une grille. Ce cake sera idéal pour un goûter réconfortant et diététique. Si si, diététique car rappelez-vous, il n’y a pas un seul gramme de beurre ! C’est un cake qui sera aussi parfait pour le petit déjeuner car avec du bon gras, de la farine complète qui ne fait pas monter l’index glycémique et donc pas de coups de pompe à 11 h et une bonne source de magnésium et de calcium avec les amandes !

 

Allez, assez de bonnes paroles,  et craquez pour ce cake quand vous voulez !!!

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

Justine 02/03/2017 15:37

Délicieux cake!!!! Le cacao ça change du chocolat pâtissier. Miam!!!
Par contre j'avais tous les ingrédients sauf les amandes. Du coup j'ai remplacé la quantité d'amandes grillées par de la purée de cacahuètes. Un régal!!!! Mais il faut à tout prix que j'essaie avec les amandes grillées! Est-ce que de la purée d'amandes grillées donnera le même résultat au niveau du goût? (Car je n'ai malheureusement pas de petit robot pour mixer les amandes en purée).
Merci Anne-Sophie!!

recettes-biogourmandes-anne-so 02/03/2017 18:34

la gourmande ! Du beurre de cacahuètes ! Miam ! Oui bien vous pouvez achetez de la purée d'amandes grillées, il y en de très bonnes sous la marque Amandino !

Belle soirée Anne-Sophie