CAKE EXTRA MOELLEUX AU CHOCOLAT, POTIMARRON, ET CHÂTAIGNES SANS GLUTEN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP4830

 

IMGP4836

 

Cette belle saison qu’est l’automne m’a soufflée cette recette, un cake tout chocolat d’un moelleux extraordinaire grâce à la purée de potimarron et à la crème de châtaigne. Un gâteau extra gourmand sans une miette de beurre !!! Nos artères vont être contents et nos papilles encore plus !!! Et pour ne rien gâcher, c’est un cake sans gluten car j’ai remplacé la farine de blé par ma farine fétiche : la farine de riz complet qui donne aux gâteaux une légèreté inégalable.

 

Des petits goûteurs se sont invités pour le goûter et ils ont tous apprécié. Ils ont été très surpris quand je leur ai dit qu’ils avaient mangé des légumes !!! Et cela ne les a pas empêché d’en reprendre une part !!!

 

Pour un dessert encore plus gourmand, servez ce cake avec une crème anglaise au lait d’amande (ICI la recette Crème anglaise au lait d'amande vanillé ), de quoi détrôner l’éternel fondant au chocolat très très beurré !

 

Ingrédients :

 

200 gr de purée de potimarron

 

200 gr de purée de châtaignes (que l’on trouve en conserve, cette  version n’est pas sucrée contrairement à la crème de châtaignes)

 

3 œufs

 

200 gr de sucre de canne blond

 

140 gr de chocolat noir

 

100 gr de farine de riz complet

 

1 c. à c. de poudre à lever (marque NATALI en magasin bio pour remplacer la levure chimique pas très sympathique !)

 

5 c. à s. d’huile d’olive fruitée

 

Pour la purée de potimarron, couper un quartier de potimarron. Ôter les pépins et la chair filandreuse. Détailler le potimarron en petits cubes sans l’éplucher. Vous ne sentirez pas la peau après avoir mixer le potimarron. Cuire à l’eau pendant 10 à 12 minutes. Mixer finement dans un petit robot à lames.

 

Préchauffer votre four à 170 ° C.

 

Dans un récipient, mélanger dans l’ordre suivant tous les ingrédients en veillant à bien mélanger à chaque ajout d’un nouvel ingrédient : la purée de potimarron, la purée de châtaignes, les œufs, le sucre, la farine de riz, la poudre à lever, le chocolat noir préalablement fondu (dans un peu de lait végétal ou au bain-marie), et l’huile d’olive.

 

Huiler et fariner votre moule à cake. Y déposer la préparation et enfourner pour 1 h.

 

Votre cake est cuit quand la lame d’un couteau ressort sèche de votre cake.

 

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster tiède ou froid.

 

Ce cake se conserve très bien quelques jours au frais. Enfin, cela vaut pour les personnes qui ne connaissent pas le mot gourmandise, c'est-à-dire des personnes qui ne vont pas sur mon blog !!!! N’hésitez-pas à m’envoyer des commentaires car cuisiner, c’est avant tout partager !

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

Justine 02/10/2015 14:54

Ca y est je l'ai fait hier!!! Et il a été dévoré ce matin au petit dej! (il en reste un peu quand même, ouf!)
Incroyablement moelleux en effet et fondant en bouche!!!! Et dire qu'il n'y a même pas de matière grasse!!!
J'ai du coup utilisé de la crème de châtaignes (donc sucrée) et j'ai carrément diminué la quantité de sucre de moitié. Parfait!!!
Merci merci encore de partager ces merveilles de gourmandises!!!!!
Mon four n'a jamais autant marché depuis que je connais votre site! Et comme je suis en congé parental encore un moment, ce n'est pas prêt de s'arrêter :-)
Très bon weekend

recettes-biogourmandes-anne-so 03/10/2015 07:33

Je suis ravie que la recette vous a plu ! Merci pour tant de gentillesse !

J'ai profité moi aussi d'un congé parental de 3 ans et je ne le regrette pas, c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai commencé mon blog ! Maintenant j'ai repris le travail et mon emploi de temps est plus chargé !

Passez un beau week-end Justine avec toute votre petite famille !

Justine 30/09/2015 09:10

Merci beaucoup Anne-Sophie pour vos réponses toujours aussi rapide :-)!
L'autre recette semble tout aussi délicieuse en effet!!! Je vais tenter déjà celle-ci avec de la crème de marron du coup et diminuerai les quantité de sucre.
Très belle journée et continuez à nous régaler!

recettes-biogourmandes-anne-so 30/09/2015 12:03

merci Justine ! Je viens justement de sortir du four un gâteau marbré que j'ai réaliser dans un moule à kougloff à la demande de mon p'tit dernier Luca ! Un gâteau tout trouvé pour le goûter ! Belle journée :-)

justine 29/09/2015 18:28

Miam qu'il a l'air bon ce cake au potimarron!!! Est-il possible de le faire sans la purée de châtaignes? Juste chocolat-potimarron? Car dans le coin où j'habite, j'ai du mal à en trouver de cette purée. je ne trouve que de la sucrée. Sinon encore bravo pour toutes vos recettes qui donne toujours envie! J'en ai essayé quelques unes et je ne suis jamais déçue.

recettes-biogourmandes-anne-so 29/09/2015 20:43

Bonsoir Justine, ce que je propose c'est quand même d'utiliser de la purée de marron sucrée et de diminuer les doses de sucres, par exemple enlever 50 gr, mais il existe aussi des recettes de gâteau au chocolat et potimarron, j'ai une recette de fondant dans l'article potimarron qui est divine ! Merci pour tant de gentillesse ! Belle soirée :-)