CAKE MOELLEUX A LA NOISETTE ET A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3247.JPG

 

Miam, miam !!!! En même temps que j’écris cette recette, je suis en train de déguster une part de ce cake et bien je crois bien que je vais aller chercher la deuxième tranche. Vous permettez ?!!!

 

Et oui encore une recette de cake, mais c’est mon gâteau fétiche que j’ai revisité encore une fois avec comme toujours une base de gâteau de yaourt. Cette fois-ci, j’ai choisi d’y ajouter de la poudre de noisettes ce qui donne encore plus de moelleux et de caractère à ce cake. C’est un gâteau fait en un rien de temps, disons 8 à 10 minutes, qui a fait l’unanimité auprès de mes enfants, ma moitié et Hélène, une copine très gourmande, fan comme moi des gâteaux à la farine de riz. La farine de riz, cela donne vraiment une texture et une légèreté incomparable aux gâteaux et comme vous le savez sûrement, elle est sans gluten. C’est une farine que l’on trouve facilement dans les magasins bio.

 

J’espère que cette recette vous inspirera pour les goûters de vos enfants qui rentrent affamés de l’école et qui engloutiront ce cake plus vite qu’il ne faut pour le dire.

 

Ingrédients pour un cake pour 8 personnes :


1 yaourt nature

3 œufs

1 et ½ pot de sucre de canne blond non raffiné

1 et ½  pot de farine de riz complet

1 pot de poudre de noisettes

1 sachet  de levure sans phosphate (marque NATALI c’est celle que je préfère en magasin bio)

40 gr de beurre ½ sel (je suis bretonne et du beurre sans sel c’est comme la Bretagne sans la mer, c'est-à-dire impossible !!)

½ pot de crème de soja

 

Préchauffer votre four à 180 ° (Thermostat 6)

 

Dans un récipient, mélanger à l’aide d’un fouet, le yaourt. Avant d’ajouter les autres ingrédients, je nettoie le pot de yaourt (petit maniaquerie mais au moins les ingrédients ne collent pas dans le pot !) Ajouter ensuite les œufs entiers, le sucre, la poudre de noisettes, la farine de riz, la levure, le beurre fondu et la crème de soja. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

 

Ah oui, il me restait quelques pépites de chocolat qui s’ennuyaient dans leur bocal, je l’ai ai donc invitées à la cake party et elles se sont très bien entendues avec la poudre de noisette ! C'est  encore plus gourmand !

 

Beurrer et fariner votre moule à cake et y mettre votre pâte.

 

Cuire votre gâteau environ 40 à 45 minutes. Il est cuit quand la lame d’un couteau ressort sèche de votre gâteau.

 IMGP3248.JPG

Laisser tièdir sur une grille avant de déguster.

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

cathy 11/04/2013 18:23


gourmande!!!!!!!!


gros bisous.


cathy

recettes-biogourmandes-anne-so 11/04/2013 18:35



et fière de l'être !!!!


 


gros bisous