CAKE MOELLEUX AU POTIMARRON, NOISETTE ET EPICES DOUCES DE CLEA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP4781

 

Voici l’automne, snif !!! Je regrette déjà l’été !!!! Mais ce qui me rend moins triste, c’est que c’est enfin l’époque du potimarron, cette magnifique cucurbitacée qui se plie à toutes nos gourmandises culinaires aussi bien salées que sucrées !

 

Ici ce sera du sucré avec ce joli cake que j’ai trouvé dans le magnifique livre de CLEA « VARIATIONS POTIMARRON », c’est une vraie merveille de douceur,  de moelleux avec cette note épicée qui lui va si bien !

 

 

Même mon p’tit dernier de 16 mois a aimé !!

 

Grâce au potimarron, il n’y a pas un morceau de beurre, et pourtant il est incroyablement moelleux et en plus il se conservera longtemps. Mon petit truc en plus, c’est de la toaster légèrement avant de la déguster au goûter car il est encore meilleur tiède et légèrement croustillant sur le dessus grâce à ce passage sous le grill !!!

 

Ingrédients pour un cake :

 

200 gr de purée de potimarron

 

2 œufs

 

10 cl d’huile d’olive (j’en avais choisi une fruitée de la marque Emile Henri que l’on trouve en magasin bio, un bon rapport qualité prix)

 

100 gr de poudre de noisettes

 

2 c. à c. de cannelle en poudre

 

1 c. à c. de gingembre en poudre

 

1 pincée de sel

 

90 gr de sucre de canne blond

 

175 gr de farine de blé T80 (j’essaierai la prochaine fois avec de la farine de riz, je pense que cela fonctionne aussi très bien, je vous redirai)

 

2 c. à c. de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)

 

Pour la purée de potimarron :


Couper environ un quart de potimarron selon son poids. Le couper en quartier puis en petits morceaux. Je ne l’ai pas épluché car c’est le début de saison des potimarrons et la peau est tendre. Si vous préparer cette recette en fin de saison, en janvier, février, vous serez obligé de l’éplucher. Eh oui, je sais que cela ne vous fait pas plaisir mais vous verrez, on y arrive très bien avec un épluche légumes !!

 

Mettre à cuire ces morceaux dans une casserole avec un fond d’eau. Couvrir et laisser cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Il faut que le potimarron soit bien tendre. Le mixer dans un petit robot  à lames. Si besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson pour avoir une bonne consistance.

 

Préparation du cake :

 

Préchauffer le four à 150 ° C. Mélanger au batteur les différents ingrédients, en les incorporant dans l’ordre et en battant bien à chaque nouvel ajout.

 

Verser dans un moule à cake huilé et farine. Enfourner pour 1 h environ (pour moi je l’ai laissé 55 minutes et il manquait effectivement un peu de cuisson). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Déguster le tiède, il n’en sera que meilleur !!! Parole de gourmande !

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

Justine 04/11/2015 14:57

Merci Anne-Sophie! (je vois votre réponse tardivement)
Je tiendrai compte de vos conseils la prochaine fois que je le ferai!

Justine 14/10/2015 18:35

Ca y est il est sorti du four depuis un petit moment. Je n'ai pu m'empêcher de le goûter avec ma fille de 5 ans (alors que ce n'était plus l'heure du goûter). Et une fois de plus, un régal!!!! Et ma grande puce a aimé alors qu'elle ne jure que par le chocolat! Génial! Et au fait j'ai mis de la farine de riz et les noisettes que j'avais entière à la base, je les ai mixé grossièrement donc on sent des morceaux et c'est très bon. Le seul hic, c'est qu'il n'a pas bien gonflé (je ne sais pas pourquoi, j'ai bien respecté la recette..mais justement je trouvai la pâte un peu trop épaisse....) donc par super moelleux (comme le vôtre semble bien l'être!) mais vraiment délicieux quand même. Encore merci Anne-Sophie, on va une fois de plus se régaler!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 24/10/2015 21:25

bonsoir Justine ! Je viens de retrouver mon livre de Clea ! Et j'ai vérifié la recette, je ne me suis pas trompée ! Je pense qu'il est important d'utiliser de la poudre de noisette et respecter les doses, cela apporte du moelleux (comme peut le faire de la poudre d'amande) et avec la farine de riz, le gâteau lève un peu moins (il aurait peut-être fallu ajouter un peu plus de poudre à lever) Voilà ! J'espère avoir enfin répondu à vos interrogations ! Belle soirée et bon week end :-)

recettes-biogourmandes-anne-so 15/10/2015 22:26

désolée,Justine de vous répondre si tard ! Je n'ai pas retrouvé la recette de Clea ! Je crois que j'ai égaré mon livre ! Je vous redirai ! Belle soirée

Justine 14/10/2015 16:27

Bonjour Anne-Sophie!
Me revoilà pour essayer à nouveau une de vos délicieuses recettes! Comme c'est la saison du potimarron (et oui je crois que l'automne est bel et bien installé pour de bon, du moins dans le Tarn, où je vis), alors je me suis précipitée cet aprem sur cette recette de cake! J'ai déjà réalisé la version chocolat il y a une 20aine de jours (et je vous avais raconté tout mon bonheur de le faire et de le manger :-)!) et du je m'étais dit que la prochaine fois que j'achèterai un potimarron je ferai celle-ci à base de noisettes. Il est en ce moment même au four, et l'odeur qui se dégage du four et parfume la cuisine est fabuleuse!!! Je n'avais par contre que 50g de noisettes et non 100g. On verra bien...
Et aussi, la pâte m'a semblé un peu épaisse....mais bon, ce doit être normal.
Verdict dans 1h....:-)