CHILI VEGETARIEN AU TOFU FUME

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 

IMGP1505-copie-1

 

IMGP1502

Voici le menu d’hier soir et ma grande, qui a 7 ans, m’a dit : « maman tu fais une photo et tu mets la recette sur ton blog ! C’est trop bon ! » Aussitôt dit, aussitôt fait !

Voici un chili revisité végétarien qui n’a rien à envier à l’original ! Le tofu fumé a donné un bon petit goût, j’ai voulu tester, le résultat était très concluant, mais si vous n’en trouvez pas, le tofu nature ira aussi très bien puisqu’il se parfumera de toutes les saveurs du chili.

 

Le 09/01/2014 : Je viens encore de refaire cette recette et cette fois-ci j'ai remplacé le tofu par du seitan, c'est pas mal et cela change, ma fille a même préféré. Le seitan est fait à partir de gluten de blé et est une bonne source  de protéine pour les végétariens. Sa texture rappelle un peu celle  de la viande, cela peut donc être une manière d'amener les plus récalcitrants aux plats VEGGI !

Ingrédients pour 4 personnes :

250 gr de haricots rouges ou noirs ou azukis (personnellement j’ai testé avec les haricots rouges et noirs, les 2 conviennent très bien) Si vous êtes pressée opter sans remord aucun pour une boîte de haricots rouges en conserve, c’est ce que j’ai fait hier soir !!!

250 gr de tofu fumé (rayon frais des magasins bio, sinon du tofu nature)

2 oignons

1 gousse d’ail

1 c. à c. de cumin

1 c. à c. de curcuma

½ c. à c de paprika

1 carotte

1 boîte de tomates pelées concassées (ou si c’est la saison 500 gr de tomates fraîches)

1 morceau de sucre (pour corriger l’acidité des tomates si nécessaire)

Huile d’olive

Sel, poivre

persil

 

Préparation :

La veille faire tremper dans l’eau les haricots. Les faire cuire le lendemain dans 2 fois leur volume d’eau environ 1 heure. Saler seulement en fin de cuisson pour ne pas durcir les haricots.  ( si vous n’avez pas le temps, opter pour une petite boîte de haricots rouges c’est très bien aussi et beaucoup plus rapide).

Faire revenir dans une sauteuse 3 c. à s. d’huile d’olive avec les oignons hachés. Ajouter le tofu et les épices. Faire dorer. Ajouter la carotte détaillée en demi rondelles, les tomates, l’ail, le morceau de sucre si nécessaire, saler, poivrer et ajouter un peu d’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 20 min. Ajouter les haricots et continuer la cuisson encore 10 min.

Servir avec un riz thaï demi-complet. Pourquoi demi-complet, car vous le savez peut-être mais on ne peut vraiment parler de sucres lents avec les céréales que si ils sont demi-complets ou complets, car si ils sont blancs, ce sont des sucres rapides ! De plus, si les céréales sont demi-complètes ou complètes, il y a plus d’oligo-éléments. A titre d’exemple, le riz blanc contient 25 mg de magnésium pour 100 gr alors que le riz complet contient 143 mg pour 100 gr de riz !!!

Astuce : pour réduire le temps de cuisson des haricots, ajouter un morceau d’algue Kombu qui en plus, libérera tous ses oligo-éléments à la cuisson !

 

Commenter cet article

Sandrine 05/05/2013 10:40


Je tenais à vous remercier pour cette très bonne recette, j'ai pu épater mon mari avec ;-) ma fille de 3 ans pas encore mais je ne perds pas espoir.


Je reviendrais plus souvent.



recettes-biogourmandes-anne-so 05/05/2013 22:16



Je suis ravie que vous ayez régalé toute votre petite famille, enfin presque. Un petit truc pour que votre fille goûte, vous pouvez mixer le chili, c'est ce que je fais pour mon fils de 6 ans et
ça marche ! A bientôt