CONFITURE AUX NECTARINES ET A LA VANILLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3567.JPG

En ce moment, j’ai un petit faible pour les confitures, je ne sais pas si c’est le mauvais temps, mais je trouve n’importe quelle excuse pour en faire !

 

Et là, j’ai été trop pressée de goûter aux nectarines et elles n’étaient pas assez mûres. Je n’allais pas les jeter, j’ai donc décidé d’essayer la confiture aux nectarines.  Avec la gousse de vanille, cela renforce encore les saveurs si parfumées de la nectarine… C’est un délice mais plutôt une confiture rien que pour les grands car il y a des morceaux !!! Et alors, on a bien le droit de se faire plaisir !!!

 

Je vais vous donner la recette pour un pot, il suffira juste de multiplier les doses suivant le nombre de pot que vous souhaitez faire sauf pour la gousse de vanille, une gousse pour 3 pots. Je ne l’ai pas faite trop sucrée, elle se conserve donc moins longtemps que les confitures classiques et c’est pour ça que je préfère en faire de petites quantité.

 

5 nectarines

 

150 gr de sucre de canne blond

 

1 gousse de vanille

 

Rincer à l’eau les nectarines, les couper en petits morceaux. Dans une casserole, mettre les morceaux de nectarines, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 que vous aurez préalablement grattée avec un couteau pour ajouter les grains de vanille aux nectarines.

 IMGP3565.JPG

 

Laisser cuire sur feu doux à découvert pendant 30 à 45 minutes. Un merveilleux parfum se dégagera de votre confiture ! Et le jus deviendra sirupeux.

 

Si vous souhaitez une confiture plus épaisse, ajouter de l’agar agar en fin de cuisson, pour un pot ½ c. à c. et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Moi je n’ai rien ajouté et cela me convient bien !

 

Rincer sous l’eau chaude votre pot à confiture, le retourner. Verser la confiture bouillante. Fermer le pot et retourner le aussitôt.  Voici une méthode simple pour stériliser vos confitures. Attendre que les confitures aient complètement refroidies avant de les remettre à l’endroit.

 

Commenter cet article