COULIS DE POIVRONS JAUNES AUX NOIX DE CAJOU ET CURCUMA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2130.JPG

Le soleil est enfin de retour et cela me donne envie de cuisiner les légumes du soleil.

 

Je vous ai concocté une petite sauce qui va ensoleiller vos petits plats de légumes, de pâtes, de riz, de céréales, et aussi, c’est la saison, vos brochettes de viande cuites au barbecue, bref une sauce qui peut aller avec beaucoup de choses, une sauce qui transforme l’ordinaire en délicieux !!!

 

Moi je l’ai accompagné de tagliatelles de courgettes revenues 8 à 10 minutes avec 1 gros oignon, du sel, du poivre, dans une sauteuse et c’était juste trop bon !!! Pour info, même si vous n’avez pas de mandolines pour faire les tagliatelles de courgettes, utiliser un économe, c’est ce que j’ai fait et cela fonctionne très bien.

 

Mais revenons à cette divine sauce, les noix de cajou ajoutées ajoutent une onctuosité incomparable qui, à coups sûr, vous feront craquer !!!

 

Alors, sans plus attendre, voici la recette pour 4 personnes :

 

2 gros poivrons jaunes

3 gousses d’ail (ou plus si vous êtes accroc !!!)

1 petite poignée de noix de cajou grillée

½ c. à c. de curcuma (mon épice fétiche avec ses incroyables vertus et sa couleur merveilleuse !)

Huile d’olive

 Sel gris de Guérande, poivre du moulin (car il faut toujours associer le curcuma avec le poivre pour multiplier ses bienfaits)

Dans un four à 200 ° C, mettre les poivrons rincés et essuyés une trentaine de minutes ainsi que les gousses d’ail sans les avoir épluchées une vingtaine de minutes. L’ail va ainsi confire.

 

Laisser refroidir les poivrons avant de les éplucher. Si vous le voulez, enfermer les dans un sac plastique pour qu’il soit plus facile d’enlever la peau.

 

Dans un robot à lames, mettre les poivrons après les avoir pelés, épépinés. Ajouter l’ail à laquelle vous aurez retirez l’enveloppe, les noix de cajou, le curcuma, l’huile d’olive, le sel, le poivre. Bien mixer jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

 IMGP2133.JPG

Je sers cette sauce froide, mais vous pouvez aussi la réchauffer si vous le souhaitez.

 

Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans un pot hermétique.

 

Commenter cet article