COUSCOUS VEGETARIEN aux fruits secs et épices douces

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 

IMGP1574

Voici un plat qui sent bon l’exotisme et qui va vous permettre de cuisiner des légumes d'hiver ausquels on ne pensent pas souvent et pourtant, ils méritent qu'on leur prêtent plus d'attention !

  Quand j’ai dit à ma famille, c’est couscous ce midi, ils ont tous répondu : « super ! » Et le p’tit dernier de renchérir « ouais, on va manger des merguez ! » Je lui ai répondu : «  non mon petit chou mais tu vas voir, tu aimeras aussi ! » Entre nous, ce n’était pas gagné ! Eh bien si ! Mon couscous a plu à tout le monde même si le p’tit dernier a un peu trier les légumes ! Il s’est même resservi en semoule, sauce et pois chiches !

Si vous habitez en Bretagne et pas loin de Dinan, voici une adresse de resto super sympa qui m’a inspiré la recette : « La Popote de Flochon »  11 impasse des Clarisses à Dinan. Attention, elle n’est ouverte que le midi et il faut réserver à l’avance . C’est une cuisine familiale aux parfums d’épices. A essayer absolument !

Ingrédients pour 6 personnes :

4 carottes

1 rutabaga (ou 4 navets)

1 petit céléri

2 oignons

2 gousses d’ail

1 petite boîte de pois chiches

1 poignée de raisins secs

6 abricots secs

4 dattes

1 c. à c. de cannelle

½ c. à c. de cumin

½ c. à c. de coriandre

½ c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à c. de curcuma

1 cube de bouillon de légumes

300 de semoule blanche ou demi-complète (la semoule est d’épeautre est aussi à essayer car beaucoup plus goûteuse)

Huile d’olive

Sel, poivre

 IMGP1573.JPG

Eplucher tous les légumes. Couper les carottes en rondelles, le rutabaga et le céléri en cubes. Couper les abricots et les dattes en petits cubes.

Faire revenir dans une cocotte les oignons émincés dans 3 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter tous les épices, et l’ail. Ajouter alors tous les légumes, les fruits secs, le cube de bouillon de légumes et environ 50 cl d’eau pour recouvrir les légumes. Saler, poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Ajouter alors les pois chiches égouttés. Laisser mijoter encore 10 minutes.

Préparer la semoule. Faire bouillir la même quantité d’eau que de semoule. Verser l’eau bouillante sur la semoule, saler, et ajouter 30 gr de beurre. Laisser gonfler 5 minutes à couvert. Egrener la semoule à la fourchette.

Servir les légumes sur la semoule.

 Voici un repas complet où tous les acides aminés sont réunis. En effet, la semoule alliée aux pois chiches remplace les protéines de la viande. Et l’avantage, c’est que vous aurez les protéines mais pas le mauvais gras de la viande ! Et oui, je pense à vos artères !!!!

 

 

Commenter cet article

Angélique 14/11/2016 10:06

Bonjour Anne Sophie

J'ai testé cette recette hier soir en utilisant des légumes surgelés pour couscous que j'avais dans mon congélateur. Et bien c'est super bon ! Mon compagnon a tout comme moi a validé cette recette.
Merci encore et bonne journée !
Angélique