CREPES A LA COURGE BUTTERNUT ROTIE, FARINE DE POIS CHICHES ET DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP5800

 

IMGP5802

 

Souvent mes inspirations viennent d’ingrédients que je découvre au détour d’une lecture, au détour d’une conversation, au détour d’un jardin ou au détour d’un rayon d’un magasin bio !!!! C’est moins poétique mais c’est la réalité de l’obligation de remplir ses placards toutes les semaines pour nourrir 5 grandes bouches ! Et cette fois-ci, j’ai mis dans mon caddie de la farine de pois chiches  en me disant que j’allais peut-être en faire des petites galettes.

 

C’est la fin de saison des courges et il m’en restait une qui n’attendait qu’à être cuisinée : une courge Butternut au goût un peu sucré que les enfants adorent.

 

C’est alors que j’ai décidé de rôtir cette courge pour ensuite en faire de la purée qui allait aussi me servir pour faire de la pâte à crêpes salée. Et c’est là qu’allait intervenir ma fameuse farine de pois chiches riche en protéines et en goût.

Des crêpes équilibrées en protéines végétales avec une couleur jaune d’or magnifique et un goût incomparable.  Et sans gluten.

 

Vous pourrez servir ces crêpes roulées  avec les courges Butternut rôties, quelques graines de courge légèrement grillées et tremper dans une petite sauce à la purée de sésame mélanger avec de la crème de soja et une pointe de sel.  Ou tout simplement avec une noix de beurre, c’est simple mais délicieux !


 IMGP5814

 

Voici l’assiette que j’ai proposée à ma tribu hier soir :

2 crêpes à la courge Butternut rôtie à la farine de pois chiches et riz au beurre ½ sel,

Des morceaux de courge rôtie aux épices,

De la purée de courge Butternut rôtie aux noix de cajou et lait végétal (j’ai mixé ensemble la courge (environ 1/3), une petite poignée de noix de cajou avec du lait végétal),

Du riz de Camargue ½ complet et

Une fricassée de champignons roses aux oignons roses. Pourquoi rose ? Parce que je suis une fille et que les filles, c'est bien connu, elles aiment le rose !!!! Plus sérieusement c'est parce qu'ils sont plus doux que les jaunes et que ce sont des oignons bretons originaires de Roscoff. Mais bien sûr, les oignons jaunes seront aussi parfaits !


 IMGP5818

Vous me direz, tout cela à préparer ? Mais cela ne m’a pas demandé tant de travail que cela car la base est la courge rôtie que je vous propose en 3 versions, il ne vous reste plus qu’à cuire du riz et rissoler les champignons, vous voyez, dit comme cela, ce n’est pas irréalisable ! Et cela vaut vraiment la peine car cette assiette a fait l’unanimité auprès de mes goûteurs préférés !

 

 

Ingrédients pour une dizaine de crêpes :


1 tasse de purée de courge Butternut rôties au curcuma, paprika, gingembre, galanga et ail, noix de cajou et lait de riz (ou de soja) (voir la recette ICI Butternut rôties aux graines de courges et semoule aux raisins secs )

 1 tasse de farine  de pois chiches

1 tasse de farine de riz ½ complet (ou complet)

2 œufs

½ c. à c. de sel gris de Guérande

1 pincée de bicarbonate de sodium

20 à 30 cl de lait de riz (ou de soja ou d’avoine)

 

1 peu d’huile d’olive pour la poêle

 

Mélanger tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte assez épaisse pour pouvoir faire des petites crêpes facile à retourner. 

 

Cuire les crêpes dans une poêle très chaude légèrement huilée (j’utilise de l’huile d’olive). Elles sont très dorées sur le premier côté et tachetées sur le deuxième côté. Compter 1 minute pour le premier côté, des petites « bulles » ou des petites alvéoles vont apparaître et 30 secondes pour le deuxième.

 

 

 

 

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article