CREPES A LA FARINE ET AU LAIT DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5429

 

C’est bientôt la chandeleur, et depuis longtemps j’avais envie d’essayer les crêpes à la farine de riz et au lait de riz. Car, comme vous le savez peut-être déjà, la farine de riz est ma farine fétiche pour la confection de toutes sortes de gâteaux ! Cette farine est plus digeste que la farine de blé car sans gluten, elle fait des gâteaux légers avec une super texture. Il était donc temps que je m’essaye aux crêpes 100 % riz !!!! Est-ce bien raisonnable pour une bretonne pur beurre comme moi !!! Et bien oui, dès qu’il s’agit de gourmandise, tout est raisonnable !

 

Vous pouvez choisir une farine de riz complète ou ½ complète, le mieux, c’est une farine complète pour conserver tous les nutriments du riz. Vous en trouverez facilement dans tous les magasins bio, les supermarchés classiques commencent à en commercialiser mais à beaucoup plus cher !!  Le meilleur moyen de comparer les prix, c’est de regarder le prix au kilo, vous verrez qu’on est souvent surpris !

 

Quant au lait de riz, j’ai trouvé une marque pas chère du tout, SOLRICE de Sol Del Mattino à 1,44 euro le litre, dont voici la photo.

 IMGP5415

 

Vous verrez, la texture de ces crêpes est différente des classiques crêpes à la farine de blé, elles sont très moelleuses au milieu et craquantes sur les bords. Ma tribu a aimé avec toutes sortes de bonnes choses dessus ! De la gelée de groseille de mamie Rose, de la pâte à tartiner, de la chantilly, et pour ma part, je les trouve excellentes nature car le lait de riz a déjà un goût sucré et j’y ai ajouté un peu de sucre vanillé.


Ingrédients pour environ 16 crêpes :


250 gr de farine de riz (complet ou ½ complet)

4 œufs

½ litre de lait de riz

1 sachet de sucre vanillé

2 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné

1 pincée de sel de Guérande

Un peu d’huile d’olive pour la poêle

 

 

Dans un récipient, verser la farine de riz, faire un puit et casser les œufs, commencer à mélanger à l’aide d’un fouet, ajouter les sucres, le sel et progressivement le lait de riz jusqu’à obtenir une pâte assez fluide mais pas trop. Laisser reposer à couvert 1 h à température ambiante (ou toute le nuit au frais).

 

IMGP5419


Si besoin, ajouter un peu de lait de riz, la pâte a tendance à épaissir après le temps de repos.

 

Chauffer votre poêle. Il est important de choisir une poêle qui n’adhère pas du tout car les crêpes au lait de riz sont un peu moins faciles à décoller que les crêpes à la farine de blé. Mais vous verrez, on y arrive très bien quand même !

 

Huiler la poêle avec un peu d’huile d’olive. Mettre environ une louche de pâte selon la grandeur  de votre poêle. Retourner votre crêpe quand les bords sont dorés. Cuire rapidement le deuxième côté.

 

S’il vous en reste le lendemain, vous pouvez les réchauffer rapidement dans une poêle avant de les déguster, mes enfants les mangent de cette manière au petit déjeuner et ils en redemandent !

 

Vous pouvez aussi faire de petites crêpes un peu plus épaisses et les servir avec un peu de sirop d’agave ou du sirop d’érable, cela sera délicieux au petit déjeuner !

 

 

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article

Chlorophylle 04/07/2015 12:34

Voilà une farine que je n'ai jamais utilisée et que j'aimerais apprendre à manipuler! Il paraît, d'après une copine, qu'elle ne tient pas très bien (pour les gâteaux) et qu'il faut lui adjoindre une autre farine (maïs, je crois, mais je ne suis pas sûre...) Pouvez-vous m'en dire plus ?
Maintenant que j'ai découvert votre blog, vous allez être inondée par mes questions! Je suis curieuse de cuisine, n'ayant jamais appris... et intéressée par des ingrédients différents des classiques, par exemple : l'agar-agar, le tofu, les farines autres que le blé, les huiles essentielles, les graines en touts genres, etc.
Je cherche des plats simples, quand même...
J'aimerais aussi apprendre à utiliser les épices (cumin, coriandre, paprika, curcuma, etc.)
Êtes-vous végétarienne ? Végétalienne ? Pas moi, pas tout à fait végétarienne, bien que je mange peu de viande et de poisson, mais un peu quand même...
Je vous remercie pour ce blog, pour les recettes que je vais découvrir, pour vos conseils et vos éclairages! Excellente journée! Chaleureusement! (Bien que je ne veuille pas ajouter à la chaleur ambiante ;) )

recettes-biogourmandes-anne-so 05/07/2015 09:56

le farine de riz est ma farine fétiche ! On fait avec d'excellents gâteaux plus léger qu'avec le blé ! Il faut juste toujours ajouter de la poudre à lever. Vous trouverez sur mon blog pleins de recettes de gâteaux ! Le plus simple pour débuter c'est le gâteau façon yaourt et juste remplacer la farine de blé par de la farine de riz ! Vous verrez c'est délicieux !

Bon dimanche et à bientôt ! J'attend des nouvelles de votre marmelade de cassis !

NINA 26/01/2014 16:31


Bonjour. Quitte à me répéter, (je suis nouvelle sur votre blog), oui, quitte à me répéter, merci pour vos recettes. On sent à la fois la simplicité, -tout en gardant la gourmandise- et une
immense générosité. Surtout, ne changez rien, ni dans votre façon d'être, ni dans vos recettes, ni dans votre blog que j'apprécie beaucoup. Merci encore. Vos petits ont bien de la chance. Bon
dimancge.


 


 

recettes-biogourmandes-anne-so 26/01/2014 16:46



Merci beaucoup, vos commentaires me vont droit au coeur !! Bon dimanche à vous aussi