EMINCES DE BLANCS POULET AU LAIT DE COCO, CURCUMA ET CITRON VERT

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3596.JPG

 

C’est une de mes recettes fétiches que je cuisine depuis des années, soit en brochettes, soit au wok et c’est toujours un régal ! Ici je vous propose la version au wok mais je ne vous laisserai pas sur votre faim et vous dirai un mot sur la version brochette !

 

L’alliance lait de coco, curcuma et citron vert est parfaite : de la douceur avec le lait de coco, une légère acidité et surtout un parfum incroyable avec le citron vert , et enfin la couleur merveilleuse avec le curcuma. C’est une épice que l’on trouve en magasin bio, c’est mon épice préférée, j’en mets partout parce qu’elle parfume légèrement, qu’elle ensoleille les plats et en plus elle est très bonne pour la santé, parfaite pour la digestion, aussi elle est une amie de vos intestins qu’elle protège, bref, c’est une épice qui gagne vraiment à être connue. C’est d’ailleurs une des épices qui compose le curry.

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :


600 gr de blancs de poulet

 

1 oignon

 

1 gousse d’ail

 

1 citron vert

 

15 cl de lait de coco

 

1 et ½ c. à s. de sauce de poisson (aussi appelée nuoc mam)

 

2 c. à c. de curcuma

 

1 c. à c. de coriandre

 

1 c. à c. de curry

 

1 c. à c. de sucre de canne blond

 

Huile d’olive

 

Coriandre fraîche

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

Préparer la marinade : Dans un récipient, mettre l’oignon finement émincé, l’ail écrasée, le curcuma, la coriandre, le curry, le sucre, la sauce de poisson, le jus du citron vert et 2 c. à s. d'huile d'olive.

 

Couper les blancs de poulets en cubes de 2 cm de côté. Les ajouter à la marinade. Soit vous laissez mariner 30 minutes à température ambiante, soit au minimum 2 h au frais.

 

Dans votre wok, faire cuire les blancs de poulet marinés sur feu vif. Remuer régulièrement. Faire cuire environ 8 minutes.

 

Ajouter alors le lait de coco et baisser le feu. Poivrer et saler si besoin (tout en sachant que la sauce de poisson est déjà très salée).Couvrir votre wok et laisser mijoter 5 à 10 minutes.

 

Servir accompagné d'un riz thaï ou basmati ½ complet  de préférence et parsemé de coriandre ciselée.

 

Pour la version brochette :

 

Compter 2 brochettes par personne.

 

Ajouter 2 c. à s. d’huile ainsi que le lait de coco dans la marinade. Quand le poulet a bien mariné, préparer des brochettes en comptant à peu près 7 à 8 morceaux par brochette. Il faut bien serrer les morceaux de poulet sur la brochette pour que la viande reste bien moelleuse (personnellement, j’utilise des brochettes en bois).

 

Faire cuire les brochettes au barbecue ou sinon dans votre four (mais étant une campagnarde je n’ai testée que la version barbecue !!!). Cette version donnera une viande dorée à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Il faut compter environ 10 minutes de cuisson. Ne pas mettre à cuire trop près  des braises pour ne pas brûler la viande.

 

Pendant ce temps, récupérer la marinade et la cuire sur feu doux dans une casserole environ un ¼ d’heure. Si vous préférez une texture lisse, je vous conseille de mixer votre sauce soit dans un blender ou dans un petit robot à lames.

 

Servir les brochettes avec la sauce. Et bien sûr n’oubliez pas la touche finale avec quelques feuilles de coriandre fraîche (ou surgelée si vous n’en avez pas de fraîche, cela dépanne bien)

 

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article