EPINARDS SAUCE NOIX DE CAJOU ET MELANGE 4 CEREALES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP5208

 

IMGP5326

 

 

Je lis en ce moment le livre de Claude et Emmanuelle AUBERT « AMANDE, sésame, avocat… 150 recettes végétariennes à base d’oléagineux »aux éditions Terre Vivante.

 

Moi qui était déjà très friande de tout ce qui est noix, noisettes, amandes, sésame…, voici un  excellent livre qui nous donne d’abord toutes les qualités nutritionnelles des oléagineux et ensuite décline tous ces fruits secs et graines en de délicieuses recettes très faciles à réaliser ! Je vous conseille vraiment ce livre car il redonne la place que toutes ces noix et graines méritent !

 

Cela m’a donc donné des idées et en voici une toute simple mais vraiment savoureuse avec les noix de cajou ! C’est un fruit sec oléagineux que j’affectionne tout particulièrement, on peut en mettre partout, aussi bien dans des plats salés que sucrés ! Elles adoucissent tout ce qu’elles touchent !! C’est pour cela que je vous propose cette recette à base d’épinards, car les épinards ont toujours eu besoin de beaucoup de douceur pour être appréciés par les plus récalcitrants !  Voici donc un plat complet végétarien. Si si, il est bien complet car les fruits secs oléagineux renferment jusqu’à 25 % de protéines, ajoutés au mélange de blé, orge, épeautre et riz, le tour est joué !

 

IMGP5202

 

J’ai découvert récemment ce mélange de 4 céréales précuites de la marque MARKAL, c’est rapide à cuire car cuit en 20 minutes, c’est super bon et les enfants ont adoré !

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

400 gr d’épinards frais

 

2 échalotes

 

1 poignée de noix de cajou

 

Un peu de lait végétal (pour ma part du lait d’avoine mais vous pouvez aussi utiliser du lait de soja, d’amande ou de riz)

 

Huile d’olive de première pression à froid

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

250 gr de mélange 4 céréales précuites MARKAL (mais vous pouvez aussi choisir seulement du blé en grains précuits de préférence).

 

Cuire les mélange 4 céréales dans 4 fois son volume d’eau salée 20 à 25 minutes. Vous pouvez remplacer le sel par un cube de bouillon de légumes, cela parfume bien les céréales.

 

Pour rincer les épinards, j’utilise toujours ma bonne vieille essoreuse à salade, c’est bien pratique pour les essorer correctement. Donc équeuter vos épinards, seulement si elles vous paressent trop dures, sinon, faites comme moi, je garde tout ! Et rincer à l’eau claire les épinards et les essorer dans votre essoreuse à salade.

 

Dans une sauteuse, faire blondir dans une c. à s. d’huile d’olive vos échalotes émincées et jeter y les épinards. Les faire tomber, il faut à peu près 5 minutes. Saler, poivrer.

 

Dans un petit robot à lames, mettre la poignée de noix de cajou, un peu de lait végétal et une c. à s. d’huile d’olive (ou d’huile de colza pour les oméga 3). Mixer le tout de manière à obtenir une sauce assez fluide. Ne saler pas si vos noix de cajou le sont déjà.

 

Servir ensemble, vos céréales  cuites, les épinards nappés de sauce aux noix de cajou et parsemés de quelques noix de cajou grillées.  

Commenter cet article