FILET DE LIEU JAUNE AU GINGEMBRE, CITRON VERT ET LAIT DE COCO

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP5374

 

Mon poissonnier a voulu absolument que je goûte le lieu jaune, il m’a dit : »Vous verrez, je vous fais un prix, goûtez-le et vous m’en direz des nouvelles ! » Et bien je n’ai pas regretté ! C’est un poisson à la chair très fine et bien plus abordable que le dos de cabillaud. J’ai donc choisi de le cuisiner en papillotes au gingembre, citron vert et lait de coco. C’était excellent ! Une recette simplissime comme je les aime mais qui tient toutes ses promesses ! Cette sauce va aussi parfaitement avec le riz basmati ½ complet que j’avais choisi en accompagnement, une sauce que l’on sauce et re sauce pour ne pas en laisser une goutte !

Sans oublier les bienfaits reconnus du gingembre pour la santé, c’est une épice qui devrait être au menu le plus souvent possible. Pour en être convaincu, je vous conseille le livre de Guy Avril paru aux éditions Terre Vivante «  22 épices pour préserver la santé ».

 

Ce livre détaille tous les bienfaits de 22 épices avec quelques recettes de cuisine. Quand vous aurez fini de le lire, vous irez dévaliser le rayon épices de votre magasin bio préféré !

 

Ingrédients pour 2 personnes :

 

2 filets de lieu jaune


8 c. à s. de lait de coco (que je prends à 14 % de matière grasse pour limiter l’apport de gras saturé)


1 c. à s. de gingembre râpé


1 citron vert


½ oignon


1 c. à s. de sauce poisson


1 peu de piment rouge


Poivre du moulin

 

Du papier sulfurisé et 3 piques en bois pour la papillote

 

Dans un plat allant au four, disposer dans du papier sulfurisé, 4 c. à s. de lait de coco, les filets de poisson, 4 c. à s.  de lait de coco, le jus du citron vert (je n’ai pas tout à fait mis tout le jus pour que cela ne soit pas trop acide), le gingembre râpé,  le ½ oignon haché finement, la sauce poisson, un peu de piment rouge (selon votre goût pour l’épicé)  et du poivre.

 

Refermer la papillote à l’aide des piques en bois et enfourner dans votre four à 190 ° c pour 30 minutes environ (moi je l’avais un peu oublié et laissé un peu plus longtemps sans préchauffer le four).

 

Servir le poisson arrosé de la sauce gingembre, citron vert et lait de coco accompagné d’un riz basmati ½ complet et d’une rondelle de citron vert.

 

 

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article

NINA 21/01/2014 21:51


Merci de donner presque à chaque fois, des recettes abordables pour les petits budgets, avec cette simplicité que l'on sent venir de votre coeur. Sans toutefois oublier la cuisine bio ou 
vegetarienne.
Je découvre votre blog depuis seulement ces jours derniers.
De plus, c'est très bon.
On sent la générosité.
Merci encore. NINA


 

recettes-biogourmandes-anne-so 21/01/2014 21:59



merci et encore merci pour ce mail qui me fait chaud au coeur ! C'est vrai que j'essaye de faire des recettes abordables, quand j'y pense, je mets le coût de revient des recettes. Cette cuisine
est celle que je fais tous les jours à ma tribu, je la fais avec coeur et gourmandise et espère faire partager ma passion pour la cuisine que je veux facile, bonne pour la santé, gourmande avec
un p'tit brin de folie !


 


Belle soirée à vous Nina