GALETTES DE RIZ AUX FANES DE CAROTTES ET OIGNONS NOUVEAUX

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3564.JPG

 

C’est la saison des carottes nouvelles et qui dit carottes nouvelles, dit jolies bottes de carottes avec ses fanes. Mais à part les lapins, qui aime les fanes de carottes ? Vous me répondrez, pas moi. Et moi, je renchérirai : et encore moins mes enfants ! Déjà que je suis obligée d’utiliser des ruses de sioux pour leur faire manger des carottes crues, alors les fanes !!!!  Mais vous me connaissez mal car j’adore me lancer des défis, et découvrir des saveurs nouvelles.

 

J’ai donc confectionné des galettes de riz aux fanes de carottes en y ajoutant des oignons nouveaux car c’est aussi de saison, du comté pour la douceur et le moelleux et soyons fous,de la poudre d’ortie. Et bien ces galettes ont fait l’unanimité auprès de ma tribu, même Luca, mon petit dernier de 1 an a aimé ! Et en a redemandé en criant avec vigueur !

 

Une idée menu : Galettes de riz, un taboulé à la menthe, une belle salade verte, une pincée de gomasio et de levure maltée et voici un plat végétarien très complet, riche en vitamines et oligo-éléments.

 

Ces galettes se dégustent aussi bien chaudes que froides, elles seront donc aussi parfaites à emporter pour votre repas du midi. S’il en reste !

 

Ingrédients pour 12 galettes :

 

150 gr de flocons de riz (en magasin bio)

 

1 botte de fanes de carottes

 

1 oignon nouveau avec sa tige verte

 

2 œufs

 

10 à 15 cl de lait végétal (d’avoine, ou de riz)

 

1 c à c de poudre d’ortie (que l’on trouve au rayon épices des magasins bio, ou sinon pourquoi pas des orties fraîches cueillies dans des fossés qui n’ont pas reçus de traitements, mais je n’ai pas encore essayé ! C’est sûrement le souvenir des piqûres d’ortie qui m’empêche de tester !)

 

40 gr de comté râpé

 

Sel de Guérande

 

Poivre

 

1 c. à s. de fécule de maïs (ou bien de la farine tout simplement)

 

Huile d’olive

 

Dans un récipient, faire gonfler les flocons de riz dans le lait végétal.

 

Laver les fanes de carottes, ôter les tiges qui sont trop dures, essorer les fanes dans une essoreuse à salade. Dans un petit robot à lames, hacher les fanes brièvement.

Dans une sauteuse, faire revenir 5 minutes dans une c. à s. d’huile d’olive l’oignon nouveau en entier (avec la tige verte) que vous aurez préalablement émincé.

 IMGP3556.JPG

Ajouter aux flocons de riz, les oignons, la poudre d’ortie, les 2 œufs, le comté râpé, la fécule de maïs, le sel et le poivre. Bien mélanger.

 

Pour aller plus vite, j’utilise 2 poêles pour cuire les galettes.

 

Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle, à l’aide d’une cuillère à soupe, former de petits tas dans la poêle, les aplatir un peu. Les laisser dorer de chaque côté environ 4 minutes. Il faut les retourner avec précaution à l’aide d’une spatule et d’une cuillère pour ne pas les casser.


 IMGP3559.JPG

 

Pour ôter l’excès d’huile, déposer les galettes cuites sur du papier absorbant. Vous pouvez très bien faire ces galettes à l’avance et les réchauffer au four environ 10 minutes à 180 ° C (thermostat 6) recouvertes de papier d’aluminium pour qu’elles ne dessèchent pas.

 

 

 

 

Commenter cet article