Galettes de sarrasin (ou de blé noir) cuites à la poêle : 2 recettes

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1816

 

Si vous adorez comme moi les galettes de sarrasin (ou de blé noir) mais que vous n’osez pas en faire car vous n’avez pas de galettier, voici 2 recettes de pâtes à galettes que je cuits dans une poêle classique sans aucun soucis.

 

Je les cuits tout simplement  comme des crêpes et le résultat est très satisfaisant. Ces galettes maison toutes fraîches sont bien meilleures que celles du commerce, beaucoup moins salées, ce qui n’est pas négligeable et aussi bien meilleures marché. En effet, cela revient en moyenne à 12 centimes la galette bio alors que dans le commerce, une galette coûte environ 40 centimes voir un peu plus.

 

Mon astuce pour aller plus vite, j’utilise simultanément 2 poêles car mes gourmands n’attendent pas !

 

En voici un qui adore une galette toute chaude avec juste une morceau de beurre 1/2 sel, évidemment !!!

 

IMGP4758

 

Je vous laisse donner libre cours à votre imagination pour les garnir et vous régaler !!!

 

13/03/2014 : Je viens de tester une version sucrée ce midi car je n'avais pas prévu de dessert : Une galette beurre sucre, c'est excellent et cela change des crêpes beurre sucre. Cela me rappelle quand j'étais petite, ma maman me proposait pour mon dessert une galette à la confiture, si si, cela peut paraître surprenant, mais cela me plaisait beaucoup !

 

1ère recette de galettes sans gluten  (pour une quinzaine de galettes):


300 gr de farine de sarrasin (ou blé noir )

1 c. à c. de sel gris

60 cl environ d’eau de source

 

2ème recette  de galettes (pour une quinzaine de galettes) :


200 gr de farine de sarrasin (ou blé noir)

100 gr de farine de blé T80

1 œuf

1 c. à c. de sel gris

60 cl environ d’eau de source

 

Je vous conseille pour débuter de commencer avec la deuxième recette, car la pâte s’étale plus facilement, et la galette se décolle plus facilement de la poêle et quand vous serez habituée, essayer la version 100 % sarrasin.

 

Personnellement, je préfère des galettes assez fines (pour des galettes plus fines, la 2ème recette est conseillée), si c’est aussi votre cas, vous pourrez même ajouter encore un peu d’eau.

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier pour obtenir une pâte bien lisse. L’idéal,  c’est de faire reposer la pâte au minimum une heure voir plus, vos galettes seront bien meilleures et plus légères et elles deront plus dorées et croustillantes. D’ailleurs après le temps de repos, souvent la pâte a un peu épaissi et on doit ajouter un peu d’eau.

 

IMGP1811

Faire chauffer votre poêle sur feu vif. Avec un linge ou du papier absorbant, huiler la poêle (j’utilise de l’huile d’olive). Il faut que la poêle soit bien chaude pour réussir vos galettes, sinon, elles vont coller. Bien mélanger la pâte avant de prendre une louche car vous pourrez constater que l’eau remonte à la surface et que la pâte est plus épaisse dans le fond du récipient.

 

Compter à peu près une louche de pâte (selon la grandeur de votre poêle) pour une galette. Cuire environ 2 minutes le 1er côté et 40 à 60 secondes le deuxième côté.

 

J’espère que ces conseils vous permettront de vous régaler avec un repas simple, équilibré et qui remplace avantageusement la viande car le sarrasin est riche en protéines.

 

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article

Justine 11/02/2016 18:13

J'ai réalisée la 2ème recette des galettes (celle avec de la farine de blé) tout dernièrement pour la Chandeleur. On s'est régalé et je me suis réconciliée avec la farine de blé noir grâce à vous! Et j'ai la même poêle pour cuire les galettes avec le rateau (merci pour les bons conseils!!!). Non pas que je n'aimais pas (au contraire!) mais j'avais essayé à quelques reprises avec une recette uniquement à base de cette farine et c'est en effet très compliqué car très cassant. Bon, je réessaierai quand même avec vos bons conseils. Et que vive les crêpes!

recettes-biogourmandes-anne-so 12/02/2016 07:47

bonjour Justine ! Je suis ravie que cette recette vous réconcilie avec le sarrasin car les galettes maison sont bien meilleures et beaucoup moins salées ! Et rien de mieux que le sarrasin pour faire le plain de magnésium ! Il est aussi riche en protéines et est une bonne alternative à la viande ! Belle journée Justine et merci encore pour vos si gentils commentaires ! Je suis en panne d'ordinateur en ce moment mais je reviens vite avec de nouvelles recettes !

leslie 04/05/2014 21:14

Tres bonne recette et facile a realiser

Anne-Sophie 05/05/2014 08:39

C'est le mot juste, j'essaye de proposer dans mon blog des recettes faciles mais toujours savoureuses !!! Je vais vous proposer très vite la version des galettes réalisées avec un rateau à galettes, un petit ustensile qui permet de faire des galettes encore plus fines ! Belle journée et à bientôt :-)