GATEAU A LA CREME CHANTILLY AU CHOCOLAT

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP4715

 

Tout le monde adore les gâteaux au chocolat et bien sûr le gâteau que me réclament mes enfants pour leur anniversaire, c’est un gâteau au chocolat !!!  Mais pas n'importe quel gâteau au chocolat !J’avais fait plusieurs essais mais je n’étais pas satisfaite. Je voulais trouver un gâteau moelleux, fondant, qui en jette !!!! ( insert du 11/06/2014 enfin on ne s'en rend pas trop compte sur la photo mais depuis j'ai résolu le problème du biscuit qui se voit et qui n'est pas du tout esthétique!!!) 

 

Et surtout pas trop long à réaliser !!! En mariant plusieurs recettes de gâteaux et en ajoutant ma touche personnelle, j’ai enfin trouvé le gâteau au chocolat officiel des anniversaires et pas que d’ailleurs !!!

 

Bien sûr, il n’a rien de diététique, mais le jour de son anniversaire, tout est permis !!!!

 

J’ai donc choisi un biscuit façon gâteau de yaourt au cacao et j’ai fourré et recouvert ce gâteau avec une mousse au chocolat à la chantilly, un délice !!!  Cela m'a aussi donné  des idées pour une forêt noire, en mettant au milieu du gâteau une crème chantilly vanillée et des griottes au sirop .... !!!! Ce sera pour la prochaine fois ! 

 

Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille pour que la crème chantilly au chocolat tienne bien.

 

Voici la recette pour 8 à 12 personnes selon le degré de gourmandise de votre tribu ! (il vous faut un moule avec un cercle indispensable pour le démoulage, le mien fait 24 cm de diamètre.)

 

Pour le biscuit :

 

1 yaourt nature (ou bien à la vanille, c’est souvent ceux-là que j’utilise)

 

3 œufs

 

2 pots de sucre (j'utilise le pot du yaourt pour les mesures des ingrédients)

 

3 pots de farine

 

1 sachet de levure soit environ 2 c. à c.  (ma marque préféré NATALI en magasin bio sans phosphate)

 

40 gr de beurre (1/2 sel pour ma part car je suis bretonne !!!)

 

2 c. à s. bombées de cacao

 

Pour la crème chantilly au chocolat :

 

200 gr de chocolat noir dessert

 

100 gr de chocolat au lait (cela adoucit le chocolat noir)

 

40 cl de crème liquide 30 % de mg

 

Préparation de du biscuit :

 

Préchauffer votre four à 180 ° C.

 

Dans un récipient, mélanger dans l’ordre le yaourt, les œufs, le sucre, la farine avec la levure, le beurre que vous aurez fait fondre et le cacao.

 

Dans un moule rond de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné, mettre la préparation et enfourner pour environ 20 à 25 minutes. Pour vérifier si votre gâteau est cuit, piquer la pointe d’un couteau dans votre gâteau, si la pointe ressort sèche, votre gâteau est cuit … mais vous deviez déjà connaître cette astuce !

 

Démouler sur une grille pour que le gâteau refroidisse.

 

Pendant que le gâteau cuit, préparer la crème chantilly aux 2 chocolats. Faire fondre au bain-marie les 2 chocolats. Laisser tiédir avant de l'incorporer à la chantilly. Verser le chocolat fondu dans un récipient pour qu'il refroidisse plus vite.

 

Pour que la crème chantilly monte bien, il faut que la crème liquide soit bien froide. Dans un récipient préalablement mis au froid, verser la crème liquide et battre au batteur électrique à vitesse modérée. Il faut au moins compter 7 à 8 minutes pour que la crème chantilly soit assez ferme. Elle doit doubler  de volume, être  mousseuse, et tenir sur une cuillère (avez-vous compris, rien n’est moins sûr avec des explications pareilles !!).

Insert du 13/06/214

Il ne faut surtout pas que la chantilly se transforme en beurre !! Il ne faut pas que la chantilly devienne grumeleuse !!! Sinon, elle manquera d'onctuosité ! Pour cela il faut bien évidemment que le chocolat ne soit pas chaud, mais pas trop froid non plus, il faut vraiment qu'il soit tiède soit 35 ° C environ. Je n'ai pas de thermomètre, alors c'est au filling, je trempe un doigt dans le chocolat pour vérifier la température ! Une excuse pour goûter évidemment !

 

Mélanger délicatement la crème chantilly dans le chocolat fondu TIEDI en commençant par mettre 3 à 4 cuillères à soupe de chantilly. Ensuite ajouter en 3 fois le reste de la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.  Mettre la crème 30 minutes au frais.

 

Découper le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Déposer la 1ère moitié dans un moule avec un cercle amovible. Veiller à ce que le diamètre du biscuit soit légèrement inférieur au moule pour, qu'au démoulage on ne voit pas le biscuit comme sur la photo (vous avez vu, ce n'est pas terrible !!! Promis, la prochaine fois, je ferai mieux !).

 

Etaler la moitié de la crème chantilly sur le premier disque de gâteau. Recouvrir de la deuxième partie du biscuit et recouvrir à l’aide d’une spatule avec le reste de la crème chantilly. Couvrir le moule et réserver au frais jusqu’au lendemain de façon à ce que la chantilly prenne bien. 

 

Pour avoir une finition parfaite, il faudrait du Rhodoïd pour cercler le gâteau, il va falloir que j'investisse !!! Mais on y arrive quand même sans !!!

 

Le lendemain, décercler délicatement votre gâteau.

 

Avant de servir, saupoudrer de cacao ou bien de vermicelles au chocolat ou de copeaux de chocolat, à vous de laisser aller votre gourmandise !!!

 

 

 

Et voici une deuxième version du gâteau au chocolat officiel des anniversaires, il est encore meilleur avec son biscuit cacoa noisette et la déco est un peu plus recherchée !

GATEAU A LA CREME CHANTILLY AU CHOCOLAT

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article