GATEAU AU CITRON BERGAMOTE, PUREE D’AMANDE ET FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP5500

 

IMGP5498

 

En faisant mes courses dans mon magasin bio préféré, je suis tombée en admiration devant de magnifiques citrons bergamote, comme vous pourrez le voir sur les photos.


 IMGP5479

 

IMGP5481 

 

IMGP5484

 

Et ils ne sont pas que beaux, ils ont aussi un parfum incroyable de bergamote. Il fallait vraiment que je trouve une recette digne de ces jolis agrumes. Je suis allée fouiner sur un des mes blogs préférés, celui de CLEA et j’ai trouvé le gâteau au citron et amande qui m’a donné l’inspiration pour le gâteau que je vais vous proposé.

 

Pour une fois c’est un gâteau rien que pour les adultes !!!! Si si !!! Mes enfants n’ont pas aimé le goût citron bergamote de ce gâteau. Pour mon plus grand bonheur, car il y en aura plus pour moi et ma moitié et parce que je trouve que ce gâteau est à tomber ! Il est plus que moelleux, il est carrément aérien et le citron bergamote lui donne un goût juste sublime. J’espère que vous arriverez à en trouver car ce citron donne une saveur inégalable. Mais ne vous privez quand même pas de cette recette si vous n’en trouvez pas, les citrons jaunes seront aussi à la hauteur de votre gourmandise !

 

C’est un gâteau sans beurre que j’ai remplacé par de la purée d’amande blanche, et sans gluten car j’ai utilisé ma farine fétiche, la farine de riz complet qui donne tellement de légèreté aux gâteaux ! Sans oublier tous les bons nutriments car la farine est complète et l’avantage de la farine de riz complète, contrairement à la farine de blé, cela n’alourdit pas du tout la recette, bien au contraire !

 

En goûtant et regoûtant ce gâteau, je pensais qu’il se plairait bien en compagnie d’une crème au citron … Du crémeux avant du fondant …. Et la gourmandise n’a plus de limite…

 

Ingrédients pour 8 à 10 parts : (moule rond de 24 cm de diamètre)


2 citrons bergamotes (jus et zeste) ou bien sûr 2 citrons jaunes si vous n’en trouvez pas


4 œufs


100 gr de sucre de canne blond


100 gr de farine de riz complet


100 gr de purée d’amande blanche (si vous n’en avez pas sous la main, essayez d’en faire vous-même avec des amandes mondées voir la recette ICI PUREE D’OLEAGINEUX MAISON )


1 c. à c. et ½ de levure sans phosphate

 

 

Préchauffer votre four à 170 ° C (thermostat 5/6).


Prélever le zeste des 2 citrons et pressez-les pour en extraire le jus.


Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la purée d’amande, bien mélanger. Ajouter ensuite le jus de citron, la farine de riz, la levure et les zeste de citron.

 

Monter les blancs en neige très ferme. A l’aide d’une marise (ou spatule souple, mais vous devez  connaître) , ajouter délicatement, en 3 fois, en soulevant de bas en haut les blancs en neige au mélange jaunes d’œufs, sucre, farine, levure, citron.

 

Beurrer et fariner le moule et y verser la pâte à gâteau.

 

Enfourner pour 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Si elle ressort sèche, votre gâteau est cuit.

 

Laisser refroidir votre gâteau sur une grille.

 

A déguster bien froid pourquoi pas avec une compote de pommes maison, c’est ce que j’ai fait ce midi, c’était parfait pour un dessert gourmand et léger à la fois.

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

Justine 12/12/2015 10:59

Une recette délicieuse une fois de plus!!! (je suis déjà une addict de votre blog!!)
Je n'avais évidemment pas de citrons bergamote donc 2 citrons jaunes bio venus tout droit de la côte d'azur ont fait largement l'affaire! Et j'ai fait le gâteau dans un moule à cake donc une cuisson un peu plus longue (30 min environ). Un régaaaal ce matin au petit dej!!!!!!! Super moelleux!!!! Merci encore mille fois Anne -Sophie!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 16/12/2015 11:05

Bonjour Justine, je viens juste de voir votre commentaire ! Je suis un peu débordée en ce moment ! D'ailleurs je continue à cuisiner mais c'est difficile de trouver le temps de publier les recettes ! Les citrons bergamotes commencent à arriver, j'en ai vu la semaine dernière dans ma biocoop ! Je vais refaire très vite cette recette ! Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt :-)

odile 07/02/2015 23:35

Bonjour, je viens de faire votre recette de gâteau au citron bergamote (j'adore ces fruits et je guette tous les ans leur apparition dans mon magasin bio!). Une vraie merveille que tout le monde a adoré! Et, pour une fois, une recette où les proportions sont bonnes, les ingrédients savoureux et en juste quantité!! C'est rarissime! Je viens de découvrir votre site et je sens que je vais devenir une fidèle car vos recettes me plaisent toutes plus les unes que les autres...Je ne sais pas maintenant par laquelle je vais continuer...difficile de choisir!! Un très grand merci à vous Anne-Sophie...

recettes-biogourmandes-anne-so 08/02/2015 08:17

Ouh là là, Que de gentillesse ! Cela me touche vraiment ! Je suis ravie que vous ayez apprécié la recette ! Passez un beau dimanche et à bientôt avec grand plaisir ! :-)

NINA 03/02/2014 18:58


Décidément, chère Anne-Sophie, vous êtes une bienfaitrice, carrément ! Oui, c'est vrai que je guette vos recettes chaque jour.... Je ne sais pas si je trouverai des citrons bergamote, j'en avais
entendu parler, je ne savais pas à quoi çà ressemblait.Merci de les montrer en photo. Encore une recette de gâteau qui semble merveilleux. Et un projet de plus pour moi, le faire. Vous dites, il
y en aura plus pour moi et ma moitié... A ce propos, peut-être êtes-vous trop jeune pour çà, mais connaissez-vous la chanson de Juliette Gréco.. "vont apprendre dès aujourd'hui la cuisine, qui
retient les petits maris qui s'débinent", etc... la chanson "la cuisine".. C'est sûr, une cuisinière comme vous, c'est la surprise chaque jour, et le régal des papilles pour votre "moitié".
Encore merci. Bonne soirée.

recettes-biogourmandes-anne-so 04/02/2014 10:50



Bonjour Nina, ce n'est pas grave si vous ne trouvez pas de citrons bergamote, les citrons jaunes seront très bien aussi ! Non je ne connaissais pas la chanson, mais c'est tellement vrai !
 Belle journée à vous