GATEAU AUX POMMES, AMANDES ET A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5576

 

IMGP5577

 

IMGP5578

 

Dans la série des gâteaux sans beurre, voici le p’tit dernier réalisé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire car mon emploi du temps d’hier était très chargé ! Mais j’ai quand même pris le temps de faire un gâteau car je recevais ma chère sœur ! Et j’étais plutôt bousculée, car mon p’tit dernier qui vient d’avoir 21 mois, veut absolument faire la cuisine avec moi, ce qui, vous imaginez bien, ne me fait pas gagner du temps ! Mais je n’ai vais pas l’empêcher de vivre sa passion !!!! S’il décide un jour de devenir cuisinier, je serai la plus fière des mamans !

 

Avec ce gâteau, je crois avoir trouvé la recette du gâteau aux pommes le plus moelleux du monde !!! Oui je m’emballe un peu mais c’est une recette que je referai très vite car tous mes goûteurs ont été unanimes, j’ai d’ailleurs bien failli ne pas pouvoir faire de photos !

 

Et ce que j’adore, c’est que c’est une recette de gâteau presque diététique car sans beurre que j’ai remplacé par de la purée d’amande et de l’huile d’olive et bien sûr j’ai utilisé ma farine préférée, la farine de riz complet qui rend les gâteaux légers et moelleux et qui est  sans gluten.

 

Ingrédients pour 8 à 10 parts :


1 moule rond de 24 cm de diamètre

 

4 œufs

140 gr de sucre de canne blond non raffiné

3 c. à s. d’huile d’olive (la mienne est fruitée)

3 c. à s. de purée d’amande blanche

50 gr de poudre d’amande

100 gr de farine de riz complet

2 c. à c. de poudre à lever sans phosphate

1 jus de citron jaune

3 ou 4 pommes

 

Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

 

Dans le récipient où il y a les jaunes d’œufs, ajouter le sucre, mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la purée d’amande, l’huile d’olive, le jus de citron, la farine avec la poudre à lever. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

Battre les blancs en neige bien ferme. Et ajouter délicatement en 3 fois à l’appareil à l’aide d’une marise en soulevant la pâte de bas en haut.

 

Peler et détailler les pommes en cubes. Les ajouter à la pâte.

 

Dans un moule légèrement huilé  et fariné, mettre la pâte à gâteau aux pommes.

 

Enfourner et cuire environ 20 à 25 minutes. Votre gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.

 

Démouler et déguster tiède ou froid.

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article