GATEAU DE SAVOIE A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5829

 

 

IMGP5830

 

Le gâteau de Savoie, c’est ma petite madeleine à moi. Ma maman m’en faisait très souvent et j’adorais ça ! Souvent, elle me servait ce gâteau avec un bol de chocolat chaud, j’y trempai avec grand plaisir ma part de gâteau de Savoie et c’était délicieux ! Et bien, je n’avais encore jamais refait ce gâteau, peut-être parce qu’en secret, j’espérais encore que ma maman m’en refasse un… Je me suis enfin décidée à en faire un moi-même et devinez pour qui ? Pour mes enfants bien sûr ! La boucle était bouclée …


 IMGP5825

 

J’ai juste remplacé la farine de blé et de maïs par ma farine préférée pour la pâtisserie, la farine de riz et comme toujours, ce gâteau de Savoie est extra moelleux et léger et on dit merci qui ? MERCI Madame la farine de riz !!!!! Avec la farine de riz, on n’a jamais de surprise pour la confection de gâteaux, ils sont toujours extra moelleux et extra légers tout en étant sans gluten. Et en plus avec tous les nutriments du riz puisque vous pouvez prendre sans hésiter de la farine ½ complète ou complète,  car ce qui est génial avec la farine de riz, c’est qu’elle est toujours aussi légère même complète !!! Je vous le disais, c’est une farine magique ! Son seul inconvénient, c’est que vous allez être obligé de refaire très vite ce gâteau car vous allez devenir accro !!! Mais n’est pas la plus douce des addictions ? !!!!!!


 IMGP5824

 

Ingrédients pour un moule rond de 24 CM de diamètre : 

 

6 oeufs

200 gr de sucre de canne blond

150 gr de farine de riz ½ complet (ou complet)

1 c. à c. de poudre à lever sans phosphate et sans gluten (marque NATALI en magasin bio)

Le zeste d’un citron jaune

1 peu de beurre pour le moule 

1 pincée de sel gris

 

Préchauffer le four à 180 ° C.

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

 

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux et crémeux. Ajouter la farine de riz et la poudre à lever. Bien mélanger. Ajouter le zeste d’un citron jaune.

 

Mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les monter en neige très ferme jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau sur le fouet.

 

Incorporer en 3 fois très délicatement à l’aide d’une maryse les blancs au mélange jaune d’œufs, sucre, farine.

 

Beurrer généreusement le moule. Et saupoudrer de sucre de canne.

 

Cuire au four 25 minutes à 180 ° (chaleur tournante). Surveiller la cuisson à partir de 20 minutes de cuisson pour ne pas trop cuire le gâteau. 

 

 

 

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

NINA 05/04/2014 14:11

Il y a très longtemps, une dame cuisinière m'avait dit : "c'est très difficile à réussir, le gâteau de Savoie".Et longtemps, je l'avais cru, (elle était cuisinière, n'est-ce-pas ?..) et j'avais tendance à croire tout ce qu'on me disait...Le vôtre, avec cette merveilleuse farine de riz, va encore être une réussite. Je le ferai dès lundi, car, bêtement, je n'ai plus assez d'oeufs, et trop fatiguée pour sortir en chercher aujourd'hui. Je penserai à vous, en le faisant, et en le mangeant, avec ma fille.
Bon week-end, Anne-Sophie.

Anne-Sophie 05/04/2014 15:15

mais pas du tout !!! C'est facile à faire, il faut juste bien monter les blancs en neige et incorporer très délicatement les blancs au reste de la pâte ! Et ne pas ouvrir le four en début de cuisson ! Je vous souhaite un très beau week-end à vous et à votre fille. Je vous embrasse toutes les 2 :-)