GATEAU « YAOURT » AUX SPECULOOS ET A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3196.JPG

Moi et mon fils, on est accro aux spéculoos, on adore ce petit goût d’épices et de sucre brun. Cela fait au moins un mois qu’Andrea mon fils aîné me demande de lui faire un gâteau aux spéculoos ! Bon j’arrête d’être une maman indigne ! Je stoppe toutes mes activités et lui fait enfin son gâteau ! Son exigence, c’est un gâteau moelleux ! Et j’ai ma petite idée là-dessus !

 

Je vais encore revisiter pour la nième fois la fameuse recette du gâteau au yaourt : Ce que j’adore dans cette recette c’est qu’on n’a pas besoin de peser les ingrédients et qu’avec mon petit truc en plus, tout simplement ajouter un yaourt en plus, on obtient un gâteau super moelleux ! Et c’est presque un gâteau « light » car je ne mets que 40 gr de beurre !!!

 

Ce gâteau je l’ai fait pour mon fils, mais entre nous aussi un peu pour moi ! Essayez-le avec un bon café, c’est un régal ! Personnellement, je fais trempette (certains trouvent que cela ne se fait pas, et bien ils ne savent pas ce qu’ils perdent !) et il n’y a rien de mieux pour s’accorder 5 minutes de plaisir dans ce monde de brutes !

 

Ah oui, ce gâteau je l’avais fait pour mon fils, lui fera trempette dans un lait d’avoine au chocolat.

 

Ingrédients :

 

2 yaourts  (pour ma part, c’était des « maison », c’est tellement meilleur et si facile à faire !)

3 œufs

1 pot de sucre de canne blond non raffiné

20 spéculoos

2 pots de farine de riz complet (pour la légèreté)

1 sachet  de levure sans phosphate (marque NATALI c’est celle que je préfère)

40 gr de beurre

2 pincées de cannelle

 

Dans un petit robot à lames, mixer très finement les spéculoos de manière à obtenir une poudre très fine.

 

Préchauffer votre four à 180 ° (Thermostat 6)

 IMGP3190.JPG

Dans un récipient, mélanger à l’aide d’un fouet, les 2 yaourts. Avant d’ajouter les autres ingrédients, je nettoie le pot de yaourt (petit maniaquerie mais au moins les ingrédients ne collent pas dans le pot !) Ajouter ensuite les œufs entiers, le sucre, la poudre de spéculoos, la farine de riz (c’est ma farine fétiche qui fait des gâteaux extra légers et moelleux !), la levure, le beurre fondu et la cannelle. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

 

Beurrer et fariner votre moule ( pour ma part, j’ai une préférence pour un moule à cake) et y mettre votre pâte.

 

Cuire votre gâteau environ 40 à 45 minutes. Il est cuit quand la lame d’un couteau ressort sèche de votre gâteau (ma maman utilisait une aiguille à tricoter mais je ne tricote plus, plus le temps !!!! Enfin c’est une autre histoire !)

 

Ce gâteau est aussi bon tiède que froid, on a testé les 2 températures avec mon petit gourmand d’Andrea ! Je suis en train de penser que  ce gâteau se sentirait moins seul accompagné d’une boule de glace, à deviner quoi ? Aux spéculoos bien sûr !!!! Où alors, vous savez, pourquoi ne pas tartiner une part de ce gâteau avec cette fameuse pâte aux spéculoos… ! Bon j’arrête car il va vraiment y avoir pêché de gourmandises !!! Et je le revendique !!!!

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article