GAUFRES AU LAIT D’AVOINE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2137.JPG

Mon fils aîné adore les gaufres, il me ferait faire des kilomètres pour que j’aille lui acheter une gaufre !!! 

 

Alors, ca y est, j’ai investi dans un appareil à gaufres, j’ai testé plusieurs recettes et je vais vous proposer aujourd’hui la recette qui a remportée le plus de succès.

 

J’ai modifié la recette, j’ai remplacé le lait de vache et l’eau par du lait d’avoine pour une gaufre plus digeste, et j’ai un peu diminué les doses de beurre et de sucre, là encore pour plus de légèreté. 

Mais cela n’a rien enlevé à ces gaufres que mon fils a qualifié « d’excellentes » !!! 

  Et puis la petite touche de rhum leur donne un parfum inimitable !!!

 

Coût de revient par gaufres bio : 30 centimes


Ingrédients pour 10 à 12 gaufres :

 

250 gr de farine T65 (j'ai aussi essayer avec de la farine T80, demi-complète et cela donne aussi un bon résultat)

4 oeufs

30 cl de lait d’avoine

50 gr de beurre

40 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de poudre à lever (marque NATALI en magasins bio)

1 pincée de sel gris

1 c. à s. de rhum

 

Mélanger la farine et le sel et la poudre à lever. Faire un puit, ajouter les œufs, commencer à mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre fondu, le lait, les sucres, le rhum. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien fluide. Vous pouvez mettre jusqu'à 35 cl de lait, c'est ce que je fais pour que la pâte soit fluide mais pas autant qu'une pâte à crêpes.

 

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 2 h, vous pouvez même préparer la pâte la veille (dans ce cas, faire reposer au réfrigérateur). Il faudra peut-être ajouter un peu de lait d'avoine car la pâte a tendance à s'épaissir pendant le temps de repos.

 

Préchauffer votre appareil à gaufres, le huiler légèrement et mettre environ une louche de pâte dans chaque plaques à gaufres. Faire cuire environ 6 à 8 minutes suivant la puissance de votre appareil. Les gaufres doivent avoir une belle couleur dorée, être croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.


 IMGP2135.JPG

 

A dévorer avec de la pâte à tartiner, du sucre glace, de la chantilly du chocolat fondu mélangé avec du pralin (voir ma recette ici PRALIN MAISON )….

 

S’il vous reste des gaufres, elles se conservent 2 ou 3 jours au frais enveloppées dans du papier film et pour qu’elles redeviennent croustillantes, je les réchauffe 2 minutes dans mon appareil à gaufres pour le plus grand plaisir de mes enfants !!!

 

Une petite astuce pour faire du sucre glace soi-même : Dans un robot à lames, mixer longuement du sucre de canne blond et le tour est joué !!!

 

Commenter cet article