GNOCCHIS DE POLENTA AU LAIT VEGETAL ET COULIS DE TOMATES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP4806

 

Si j’écoutais mes enfants, on mangerait des patates, du riz ou des pâtes tous les jours !!! Alors pour changer, voici des gnocchis de polenta croustillants et moelleux à la fois. Avec leur forme rigolote, mes mangeurs de pâtes ont adoré !!!!  Je les avais servis avec un coulis de tomates maison qui a bien rehaussé la douceur de ces gnocchis.

 

C'est un plat sans gluten.

Voici une version curcumisé, j'y ai ajouté une c. à c. de curcuma pour amplifier la couleur. Et avec ma fille Ornella, nous avons fait de jolie étoiles. Luca mon p'tit dernier a adoré, il prend cela pour des GAGA, il faut comprendre gâteaux !!!

 

IMGP4866 

 

Ingrédients pour 4 personnes :


½ litre de lait végétal (riz, avoine, soja)

 

250 gr de polenta (que j'achète en vrac dans les magasins bio à seulement 2,18 euro le kilo)

 

60 gr de beurre ½ sel

 

2 œufs

 

75 gr de parmesan râpé

 

75 gr de comté râpé

 

Porter le lait à frémissement dans une casserole. Verser la polenta en pluie et remuer sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Saler, poivrer, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, les œufs et la moitié des fromages.

 

Etaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm environ et laisser reposer 15 minutes.

 

Découper des formes à l’emporte-pièces et les disposer sur votre plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer du reste de parmesan et  de comté et enfourner à 180 ° C pour 25 minutes.

 

Vos gnocchis de polenta sont prêts quand ils commencent à dorer sur les bords.

 

Ingrédients pour un coulis de tomates maison express :

 

1 boîte de tomates pelées concassées

 

1 oignon

 

1 carotte

 

1 gousse d’ail

 

1 c. à s. d’huile d’olive

 

1 pincée de sucre de canne

 

Quelques feuilles de basilic

 

1 pincée de curcuma

 

1 pincée de curry

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 IMGP4818

 

IMGP4819

 

 

Dans une sauteuse, faire revenir quelques minutes  l’oignon émincé, la carotte coupée en petits dés, la gousse d’ail écrasée. Ajouter alors le curcuma, le curry, les tomates pelées et les feuilles de basilic. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

 

Vous pouvez bien sûr réaliser ce coulis avec des tomates fraîches. Ce week-end, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait car on m’a donné un cagot de tomates. J’ai donc réalisé une vingtaine de bocaux. La cuisson est plus longue, compter au moins une heure. Ma technique de stérilisation est très simple : Quand mon coulis est cuit, que j’ai préalablement passé au mixeur pour avoir une texture bien lisse car je n’ai pas pelé les tomates, je rempli immédiatement mes bocaux avec le coulis bouillant  auquel j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de citron zeste (il faut y aller avec parcimonie, je n’avais mis que 5 gouttes pour un faitout entier), je referme mes bocaux et les retourne. Il faut les laisser retournés jusqu’à ce que le coulis soit refroidi. Vous pourrez ainsi conserver quelques mois ce coulis dans un endroit sec et frais.

 

Pour ajouter de l'onctuosité à la sauce tomate, ajouter une petite poignée de noix de cajou que vous aurez préalablement mixées avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une  crème. C'est succulent et sans produits laitiers !

 

Servir avec les gnocchis. Mes enfants et moi-même avons trempé avec délice nos gnocchis croustillants dans ce coulis avant de les engloutir avec gourmandise !

 

 

 

Commenter cet article