LE POTIMARRON

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP1318.JPG

Le Potiron doux d’Hokkaïdo, ancien nom du potimarron et originaire du Japon a été introduit en Europe dans les années 1950 alors qu’il est cultivé depuis des millénaires. Son nouveau nom vient de la contraction du « potiron » et de « marron » référence à sa saveur qui rappelle celle de la châtaigne.

Voici les richesses que contient ce légume  :  il contient 2 fois plus de provitamines A que la carotte. Cette vitamine est très intéressante pour ses propriétés anti oxydantes  qui nous aident à combattre les radicaux libres.

 

Il contient aussi en concentration importante les vitamines du groupe B. C. D. E.PP, les acides aminés essentiels et de nombreux minéraux, notamment la triade : phosphore, calcium, magnésium, mais aussi : fer, potassium, silicium, sodium…. Riche en sucres naturels (d’où l’appellation Potiron doux) il aurait selon les Japonais des vertus anti diabétiques.

 

Les graines de potimarron sont aussi très intéressantes : Elles aident à la bonne santé de la prostate et sont un bon vermifuge. A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.

 

 

Voici quelques recettes pour « apprivoiser » le potimarron :

 

Tout d’abord, un petit truc pour utiliser les graines de courges qui comme nous l’avons vu plus haut sont une mine de bonnes choses :

 

 

 

Graines de courges grillées sauce soja 

 

IMGP1633

Une poignée de graines de courge

Sauce soja (1 ou 2 cuillère à café)

 

Faire griller dans une poêle les graines de courge. Elles sont à point quand elles commencent à « chanter » dans la poêle et quand elles grossissent, s’arrondissent, ajouter alors 1 ou 2 cuillères à café de sauce soja. Mélanger bien et ensuite mettre à refroidir les graines. Elles vont un peu coller ensemble. Il suffit juste d’attendre qu’elles refroidissent et de les mélanger un peu pour qu’elles de décollent.

 

Ces graines grillées ont délicieuses à l’apéritif, mais vont aussi très bien ajoutées au dernier moment dans une soupe, ou tout simplement dans une salade.

 

 

 

 

Velouté de Potimarron et Céleri

IMGP2982 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 petit potimarron

1 petit céléri-rave

sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Ce velouté a fait l'unanimité avec ma moitié et mes enfants et pourtant que je n'ai pas que des fans de soupe à la maison !

Couper le potimarron en 4. Ôter les graines. Couper chaque quartier en 2 ou 3 morceaux. Eplucher le potimarron à l’aide d’un économe. Placer les petits morceaux dans une casserole.

Eplucher le céléri-rave et le couper en morceaux. Ajouter dans la casserole. Saler

Ajouter de l’eau jusqu’à hauteur des légumes, pas plus. Cuire à couvert pendant 25 min environ.

Mixer les légumes avec leur jus de cuisson. Saler, poivrer. Servir chaud parsemé de graines de courges grillées sauce soja comme vu plus haut.

 

 

 

 

Criques ardéchoises au potimarron et aux pommes de terre

 

Ingrédients pour 4 personnes :

6 pommes de terre moyennes

½ potimarron

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil

2 œufs

2 c. à s. d’huile d’olive

 

Peler et râper les pommes de terre. Eplucher le potimarron, ôter les graines et la partie fibreuse. Râper comme les pommes de terre. Mélanger les légumes râpées dans un grand saladier. Saler, poivrer.

Ajouter l’ail haché et le persil ciselé. Bien mélanger. Ajouter les œufs battus et mélanger à nouveau.

Dans une poêle, faire chauffer, ½ cuillérée à soupe d’huile. Lorsque la poêle est bien chaude, verser un quart de la préparation. Laisser cuire à feu assez vif pendant 5 bonnes minutes, puis retourner. Baisser le feu et laisser cuire pendant 5 bonnes minutes supplémentaires ; Procéder de la même façon pour les 3 autres criques. Servir bien chaud accompagné d’une belle salade verte bien assaisonnée.

 

 

 

 

Risotto paradisiaque au potimarron et au lait de coco

 

Ingédients pour 4 personnes :

 ¼ de potimarron

1 l de bouillon de légumes (on peut utiliser un cube tout fait soit de légumes ou au bœuf)

1 oignon

2 échalotes

1 c. à s. d’huile d’olive

300 gr de riz carnaroli ou arborio

1 c. à c. de curry en poudre

20 cl de lait de coco

Coriandre fraîche

 

Couper le potimarron en dés. Réserver.

Faire chauffer le bouillon et maintenir à frémissements.

Peler l’oignon et les échalotes. Hacher finement. Chauffer l’huile dans une poêle et ajouter l’oignon et les échalotes, puis le riz rincé et les petits dés de potimarron. Faire revenir pendant 5 minutes, tout en remuant. Le riz doit prendre une teinte nacrée.

Ajouter alors le curry et une louchée de bouillon, sans cesser  de remuer. Laisser le riz absorber le liquide. Ajouter le reste du bouillon petit à petit, à mesure que la louchée précédente est absorbée.

Après avoir incorporée la dernière louchée de bouillon, verser le lait de coco une casserole  et faire chauffer. Ajouter au risotto de la même manière que le bouillon.

Parsemer de coriandre ciselée et servir sans attendre.

 

Ce risotto se marie très bien avec une viande blanche, nous avons testé avec un veau carotte, l'association était parfaite ! Mais bien sûr, ce risotto peut se suffir à lui-même pour le repas du soir.

 

 

 

 

 

    Purée de potimarron au lait de coco parfumée au curry et gingembre

IMGP2812

Ingrédients pour 4 personnes :

1 petit potimarron

125 ml de lait de coco

½ c. à c de curry et 2 pincée de curcuma

1 peu de gingembre frais râpé

1 c. à s de concentré de tomates

Sel, poivre

 

Découper le potimarron en quartiers, l’éplucher avec un couteau économe et le faire cuire dans une casserole à peine recouvert d’eau salée. Cuire 15 à 20 minutes.

Mixer la purée, ajouter les épices, le lait de coco,et le concentré  de tomates. Saler, poivrer.

 

Et voilà une purée toute simple qui réveille les papilles !

La dernière fois, je l’ai accompagnée de :

 

Galettes de Tofu à la paysanne

 

C’était délicieux ! Et pour la légèreté, on peut aussi ajouter une salade verte ou mieux de la mâche assaisonnée avec de l’huile de colza et du vinaigre balsamique pour ajouter des oméga 3 à ce repas complet. Personnellement j’ajoute à la vinaigrette de la poudre d’ortie qui est en autre bonne chose, source de fer. Rassurez-vous, cela ne pique ni ne gratte pas et ne donne pas de goût !

     


Voici la recette :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de tofu

200 g de pommes de terre cuites

2 œufs

40 g de flocons d’avoine

30 g de gruyère

2 oignons hachés

1 c. à c. de persil haché

Sel, poivre

 

Faire blondir les oignons 5 minutes à la poêle. Dans un saladier, écraser à la fourchette les pommes de terre cuites et le tofu (on peut aussi mettre le tout dans un mixer, ça va plus vite !). Y ajouter les oignons, le fromage, les flocons, le persil, le sel, le poivre, mélanger. Battre les œufs, les ajouter à la préparation. Former alors des boulettes que l’on aplatit en galettes. Cuire dans une poêle huilée 5 à 6 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

 

 

ETONNANTS FONDANTS TRES TRES CHOCOLATES

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

200 g de chocolat noir

125 g de purée de potimarron

1 c. à s. de purée d’amande blanche ( ou bien si vous n’en avez pas sous la main 40 g de beurre mais l’avantage de la purée d’amande c’est que c’est « du bon gras » !)

80 g de sucre de canne blond

3 œufs

40 g de farine de riz (pour la légèreté ou bien de la farine  de blé)

Préchauffeur le four à 200 °c

 

Faire fonde le chocolat au bain marie. Dans un saladier, mélanger la purée de potimarron avec la purée d’amande blanche, le sucre et les œufs battus. Ajouter le chocolat fondu, mélanger, puis incorporer la farine. Verser la pâte dans 4 moules individuels. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes selon votre four. Déguster tiède ou très froid. Conserver au réfrigérateur si les fondants ne sont pas consommés tièdes.

 

Des fondants très très gourmands avec ce parfum et cette douceur d’amandes qui seront parfaits pour finir un repas entre amis. Et en plus beaucoup plus léger qu'un fondant classique puisqu'il n'y a pas de beurre. Vous trouverez la purée d'amandes en magasin bio. Sachez que la purée d'amande est riche en calcium, cela n'est pas négligeable si on ne consomme pas de lait de vache.

 

 

 

Certaines recettes sont issues du superbe livre de CLEA "Variations potimarron" qui a un blog cleacuisine.fr.

 


Publié dans LEGUMES AUTOMNE HIVER

Commenter cet article