LOBIO OU PATE VEGETAL AUX HARICOTS ET NOIX

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5449

 

 

IMGP5450

 

 

Depuis longtemps, j’avais envie de goûter cette recette faite à base de purée de haricots blancs et de noix. Je l’ai découverte dans le livre « Fabuleuses Légumineuses » de Claude Aubert paru aux Editons Terre Vivante. C’est un livre que je vous recommande car il y a tout plein de recettes à base de lentilles, haricots, pois chiches, fèves, pois cassés qui donne ou redonne envie de manger des légumineuses. Beaucoup de recettes sont des recettes traditionnelles de différents pays du monde ou la viande prend beaucoup moins de place que dans nos pays occidentaux. On ferait bien de s’en inspirer pour le plus grand bien de notre planète et de notre santé !

 

 

 

Voici donc une recette de pâté végétal à base de haricots blancs et de noix très populaire en Ukraine. C’est un aliment remarquable car très riche en protéines et omega3.

 

Je l’ai fait découvrir à ma tribu hier soir, ils ont tous goûté même le plus petit. Ils ont tous aimé sauf mon fils Andrea mais c’est le plus difficile des 3 !

 

Moi et mon mari, on a adoré. Ce pâté végétal a un goût incroyable avec les graines de fenouil, le cumin et la coriandre.  On a testé bien sûr avec du bon pain frais (voir ma recette ICI PAIN au levain et aux graines multi-céréales !!! ),IMGP1384

 

avec du riz et des brocolis et avec des pommes de terre accompagnées de champignons Chitaké et de Paris. C’était à chaque fois excellent !

Attention, pour cette recette il faut absolument penser à faire tremper les haricots blancs la veille ou au moins le matin pour les cuire le soir, sinon adieu le délicieux lobio !!!

 

Vous pourrez aussi proposer ce lobio à l’apéro sur du bon pain frais ou bien légèrement toasté surmonté d’un cerneau de noix, vous verrez, ne dîtes rien à personne, ils vont tous adoré !!!

Voici ma version car j’ai un peu modifié la recette de Claude Aubert :

 

200 gr de haricots blancs

100 gr de cerneaux de noix (j’étais bien contente d’avoir ramassé tout un stock de noix à l’automne, j’ai donc demandé de l’aide à mes enfants, j’ai cassé les noix à l’aide d’un marteau, c’est beaucoup plus efficace que le casse-noix et mes enfants ont décortiqué les noix, ils adorent ça ! Et entre nous cela les occupe et pendant ce temps, ils ne se chamaillent pas !!! J)

1 oignon

1 c. à c. de graines de fenouil

1 c. à c. de cumin en poudre

1 c. à c. de coriandre en poudre

2 gousses d’ail (dans la recette, ils mettent 4 à 5 gousses d’ail, mais je n’aime pas trop quand le goût de l’ail ressort trop et puis c’est plus difficile à digérer)

2 c. à s. d’huile d’olive

Sel de Guérande

 

La veille mettre à tremper les haricots blancs. Il faut qu’ils doublent de volume. Voyant que la peau des haricots se détachait un peu, j’ai quasiment ôté toutes les peaux des haricots en pressant les haricots, ma fille m’a aidé, elle trouvait cela rigolo ! Je pense qu’ainsi décortiqués, les haricots seront plus digestes. Mais ce n’est pas indispensable.

Le lendemain, dans une casserole d’eau froide, faire cuire à feu doux les haricots blancs pendant environ une heure. Saler seulement en fin de cuisson pour ne pas faire durcir les haricots.

 

Dans une sauteuse, faire revenir légèrement l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter les graines de fenouil que vous aurez mixées dans un petit robot à lames ou bien broyées dans un mortier. Ajouter aussi le cumin, la coriandre, les gousses d’ail dégermées et écrasées. Cuire 5 minutes. Réserver.

 

Quand vos haricots sont cuits, ils doivent être bien tendres, mixer les pour obtenir une purée bien lisse.

 

Mélanger alors, la purée de haricots blancs, les noix broyées grossièrement (à l’aide d’un petit robot à lames ou d’un mortier), et la préparation aux oignons et épices. Vous obtenez un pâté, si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Et saler. Mettre le pâté dans une terrine ou bien dans un grand pot en verre et vous pourrez conserver le lobio une semaine au frais. Enfin, chez nous, en 2 jours, il n’y en a quasiment plus !!!

 

A déguster pas trop froid.

 

 

Publié dans LEGUMINEUSES

Commenter cet article

NINA 31/01/2014 16:48


Avec vous, chère "amie", on ne s'ennuie jamais. De plus vous faites travailler votre blog quasiment tous les jours. Peu de temps que je vous ai découverte. Vous êtes merveilleuse, vos recettes
(j'ai un peu de mal à suivre), j'ai peu de temps, mais c'est formidable.
Je souhaite que cela ne s'arrête pas, surtout. Vraiment, merci et félicitations.

recettes-biogourmandes-anne-so 31/01/2014 21:45



Merveilleuse, c'est trop !!!! Merci pour ces gentillesses !!!! J'essaye juste de communiquer ma passion pour la cuisine !!!  Je vous souhaite une très beau week-end malgré le temps qui ne le
sera pas du tout !!! Mais ce qui compte, c'est le soleil dans nos coeurs !!!