MARBRE AU CHOCOLAT A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2056.JPG

Voici un des gâteaux préférés de mes enfants et de mon mari pour le goûter, le petit déjeuner ou pour une petite fringale inavouable !!!

 

Un gâteau tout simple mais qui fait l’unanimité.  J’ai choisi de remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet, vous verrez on y gagne en légèreté et permet aux intolérants au gluten de se régaler aussi.  J’ai aussi remplacé le yaourt au lait de vache par un yaourt au lait de brebis plus digeste.

 

 Un gâteau facile à faire comme je les aime car quand on a 3 oursons à la maison (comprenez 3 enfants !),  il ne faut pas que cela me prenne 2 h pour leur faire un gâteau ! Surtout qu’il sera mangé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !!!

 

Ingrédients (je me sert du pot de yaourt pour mesurer les indrédients) :

 

1 yaourt de brebis nature

3 œufs

2 pots de yaourt de sucre de canne blond avec 1 sachet de sucre vanillé (je mets un peu moins de sucre de canne blond et complète le pot de yaourt avec 1 sachet de sucre vanillé)

3 pots et ½ de farine de riz complet

1 sachet de levure (ma préférée, la marque NATALI en magasin bio sans phosphate et sans gluten)

60 gr de beurre

80 gr de chocolat noir

 

Variante allégée du marbré au chocolat:

 

Les beaux jours arrivent, alors voici une recette "light" du marbré sans rien lâcher sur la gourmandise bien sûr !!! 

 

1 yaourt

3 oeufs

1 pot de sucre (2/3 rapadura, 1/3 sucre de canne blond, la rapadura est un

sucre complet de canne très riche en nutriment, même en fluor, le comble pour du sucre !!!! avec un petit goût de réglisse que mes enfants adorent)

3 pots de farine de riz

10 cl de crème de soja liquide

80 gr de chocolat noir

1 sachet de levure

un peu d'huile d'olive pour huiler le moule 

 

Mélanger dans l’ordre le yaourt, les œufs, les sucres, la farine et la levure. Ajouter alors le beurre (pour la version light, ajouter la crème de soja liquide) que vous aurez fait fondre.

 

Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6)

 

Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un fond de lait végétal. (pour moi c’est du lait d’avoine mais vous pouvez aussi mettre du lait de riz qui est sans gluten)

 

Mettre la moitié de la pâte dans un autre récipient et y ajouter le chocolat fondu.

 IMGP1675.JPG

Beurrer  (pour la version light huiler légèrement avec de l'huile d'olive) et fariner légèrement un moule à cake. Y alterner la pâte nature et la pâte au chocolat jusqu’à épuisement des préparations.

 

Enfourner pour environ 40 minutes. Pour vérifier si le marbré est cuit, piquez le avec un couteau, il faut que la lame ressorte sèche.

 

Ce marbré se conserve sans problème quelques jours emballé dans un papier film. 

 

Vous verrez, c’est délicieux le matin au petit déjeuner et les enfants adorent car c’est plus moelleux qu’une tartine de pain !

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article