MENUS FAMILIAUX DE FIN DE PRINTEMPS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

Cela fait longtemps que j’ai envie de vous proposer des idées de menus pour toute la famille. J’avais mis la barre haute car je voulais vous proposer des menus avec une entrée, un plat, un dessert et c’est vrai qu’à la maison, c’est selon l’envie, les jours de la semaine, selon ma ligne où celle de ma moitié !!!! Enfin vous voyez, mes menus, ce sont des menus de famille qui prennent en compte les goûts de  chacun, la gourmandise de chacun, la diététique pour garder tout ce petit monde en forme, le temps disponible pour cuisiner qui peut être très court selon les jours et les diverses occupations de la semaine. Ce sont les menus de la vraie vie quoi !!! Pas des menus sur papier glacé ou tout est parfait, tout est fait maison, tout est diététique, équilibré !! Et bien, chez nous, il y aura des jours où nous mangerons très équilibré et d’autres où les calories vont s’envoler !!! Il y a des jours où l’on mangera les restes et des jours avec des repas de fête.

 

Mais nous avons une ligne de conduite et nous y revenons toujours !!! Car ma devise c’est se faire plaisir en préservant son corps et j‘espère tendre vers cet idéal le plus possible !!! Même si la gourmandise me rattrape souvent !! Pour mon plus grand bonheur !!!

 

Je vais donc vous proposer tous nos repas familiaux. Soit je vous détaillerai la recette que vous trouverez grâce à un lien sur mon blog, soit je vous dirai juste ce que nous avons mangé quand c’est très simple.

 

J’espère que cela pourra vous donner quelques idées !!!  Ces menus sont là aussi pour vous déculpabiliser car tout le monde fait des écarts, enfin chez nous c’est complètement d’actualité! Mais l’important c’est de se l’autoriser sans se sentir coupable et ensuite reprendre une alimentation saine pour toute sa petite famille.

 

Bon allez, je me lance, voici mes premiers menus qui sont plutôt estivaux puisque nous sommes en juin !

 

Mardi 11/06/13


MIDI :


Ratatouille 

Pâtes ½ complètes

Nuggets de poulet (pour faire plaisir aux enfants car moi ce n’est pas mon truc !!) enfin ça passe avec de la sauce barbecue !!!

Crème express vanille aux biscuits à la cuillère nappée de chocolat

 

Je vous rappelle juste très rapidement la recette de la ratatouille :


Faire revenir dans une cocotte, ou wok, 1 oignon émincé dans de l’huile d’olive. Couper l’aubergine en petits dés, les 3 courgettes d’abord en 4 puis les 4 morceaux  détaillés en petits triangles (si si, cela fait des petits triangles !). Couper le poivron en 2 (de la couleur que vous voulez), ôter les parties blanches à l’intérieur et le détailler en petits carrés. On se croirait à un cours de géométrie !!!  Mettre tous les légumes coupés en morceaux dans le wok, ajouter alors une boîte de tomates pelées concassées (ou bien des tomates fraîches bien sûr), et une gousse d’ail écrasée. Saler, poivrer. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux environ 30 minutes.

 

Quand à la  crème express à la vanille, je l’ai faite avec une crème du commerce à laquelle j’ai ajoutée dans chaque petit ramequin un  ou 2 biscuits à la cuillère. J’ai versé dessus la crème à la vanille chaude et enfin un peu de chocolat fondu (mais le chocolat n’est pas indispensable, c’est parce qu’il m’en restait de la veille). Laisser refroidir avant de déguster. Ces crèmes se conservent 2 jours au réfrigérateur.

 

SOIR :             

 IMGP3645

Tortillas maison blé sarrasin au saumon fumé et sa garniture, sauce yaourt ciboulette basilic

Voici la recette :

TORTILLAS MAISON A LA FARINE DE BLE ET AU SARRASIN AU SAUMON FUME, SAUCE AU YAOURT, CIBOULETTE, BASILIC ET CORIANDRE

 

Pas de dessert !!!! Cela m’arrive souvent.

 

Alors le dessert c’est un carré ou 2 de chocolat devant la télé !! Je pense que certains se reconnaîtront !!!

 

MENU DU P’TIT DERNIER :

IMGP3375.JPG

 

IMGP3263.JPG

Luca, mon p’tit dernier à aussi goûté à la ratatouille que j’ai tout simplement mixée. Il faut juste veiller à saler très légèrement et le tour est joué ! 

 

 

Publié dans MENUS DE PRINTEMPS

Commenter cet article