MESCIA OU PETIT EPEAUTRE ET LEGUMINEUSES A LA PROVENCALE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3504.JPG

 

Marre de toujours manger du riz, et des pâtes  !!! J’avais envie de nouveautés et voici ce que j’ai trouvé sous la marque Primeal, un mescia, c’est à dire un mélange de petit épeautre, lentilles vertes, pois cassés et pois chiches. On peut le cuisiner sous forme de soupe un peu comme un minestrone ou comme un peu un risotto, c’est la deuxième solution que j’ai choisi car au printemps, ma tribu refuse catégoriquement de manger de la soupe !!!! 

 

Le truc incroyable, c’est que ce plat a plu a tout le monde, même au petit dernier qui vient d’avoir 1 an, il a adoré ces petites graines délicatement parfumées et un petit peu fermes sous la dent ! Si si, il a quelques dents !!! 6 pour être précise !!!!

 

Un autre bon point pour ce plat, il est très digeste car le petit épeautre est pauvre en gluten.


 IMGP3492.JPG

 

Ingrédients pour  4 personnes :


Temps de cuisson : 1 heure

 

250 gr de mescia

 

1 oignon

 

1 gousse d’ail

 

Romarin, thym, sarriette, selon votre imagination et ce que vous avez dans vos placards ou mieux dans votre jardin (moi je n’avais que du romarin de mon jardin et c’était parfait !)

 

Quelques pincées de coriandre, cumin et curcuma (c’est une épice très bonne pour la digestion)

 

1 carotte

 

1 boîte de tomates pelées ou encore mieux si c’est la saison 4 ou 5 tomates fraîches (hélas en Bretagne, les tomates locales  se font encore un peu attendre !)

 

2 c à s d’huile d’olive

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

1 pincée de sucre de canne

 

Dans une cocotte, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon émincé, ajouter les herbes et les épices, le mescia de petit épeautre, lentilles, pois cassés et pois chiches et l’ail pressée. Ajouter les tomates coupes en cubes. Bien remuer. Et la pincée de sucre pour contre balancer l'acidité de la tomate.


 IMGP3486.JPG

 

Ajouter alors la carotte que vous aurez coupée en 4 dans le sens de la longueur puis en petits cubes (ou triangles arrondis si vous préférez vu la forme d’une carotte !). Mouiller avec ½ litre d’eau (ou bien un bouillon de légumes) et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant environ 1 h. Si besoin rajouter de l’eau. 

 

C’est un plat que l’on peut préparer d’avance, il suffit juste de le réchauffer une dizaine de minute à couvert avant de le servir.

 

Vous pouvez même vous faire une gamelle pour le lendemain midi et déguster ce mescia froid, c’est aussi très bon, parole de gourmande !!!

 

 

 

 

Commenter cet article