MOELLEUX AU CHOCOLAT NOIR SANS BEURRE ET SANS GLUTEN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2485.JPG

 

Envie d’un bon gâteau au chocolat digeste et léger ? Voici la recette que j’ai testée avec succès auprès de mes enfants et de ma moitié.

 

« On veut un gâteau au chocolat ! On veut un gâteau au chocolat ! » Mes oursons et leur papa m’ont réclamé un gâteau au chocolat pour le dessert de  ce midi. J’ai dit oui (comme d’habitude !!!) et  leur ai imaginé un gâteau très chocolat léger et digeste : Si, si !!! C’est possible !!!

 

J’ai utilisé de la farine de riz complet qui est géniale pour réaliser de la pâtisserie légère et sans gluten. Et j’ai remplacé le traditionnel beurre par de la purée d’amande blanche, du lait de coco et de la crème de soja (mais on peut aussi ne mettre que de la purée d’amande et une crème végétale) pour ne faire que dans le végétal !

 

 Vous pourrez ainsi vous faire plaisir sans remord et sans complexe !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

3 œufs

1 pot de sucre de canne blond (vous savez, les pots de yaourts en verre, je trouve cela très pratique pour doser) soit 90 gr

2 pots de farine de riz complet (soit 120 gr)

2 c. à s. de lait de coco

10 cl de crème de soja (ou de riz, d’avoine, d’amande… ce que vous avez)

2 c. à s. de purée d’amande

120 gr de chocolat à 70 % de cacao

 

Préchauffer votre four à 180 °C (Thermostat 6)

 

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la purée d’amande, le lait de coco, la crème végétale, la farine de riz et enfin le chocolat noir fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

 

Huiler et fariner légèrement un plat et y mettre la préparation. Cuire environ 12 à 15 minutes au four. Il faut que le gâteau soit cuit mais qu’il reste moelleux au toucher.

 IMGP2481.JPG

A déguster tiède si vous le souhaitez avec une crème anglaise au lait d’amande (vous trouverez la recette sur mon blog dans la catégorie dessert), vous verrez cela n’a rien à envier avec la recette traditionnelle et c’est tellement plus léger !

 

Si vous préparer le gâteau la veille, je vous conseille de le réchauffer un peu au four car il est vraiment meilleur tiède.

 

Une astuce pour rendre ce gâteau encore plus moelleux : Si c’est la saison du potimarron, ajouter 150 gr de purée de potimarron dans le gâteau, vous verrez l’effet est bluffant ! J’ai aussi lu dans un bouquin qu’on pouvait ajouter 150 gr de courgettes très finement râpée, à tester …

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article