PAELLA EXPRESS AU POISSON, CREVETTES ET CHORIZO

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5722

 

 

IMGP5715

 

 

Le dimanche, chez nous, c’est le jour ou on mange du poisson ou de la viande, comme le faisaient nos grands-parents alors que la semaine nous privilégions les protéines végétales. C’est souvent le jour où mes enfants font leur proposition de menu et ce week-end, ils m’ont réclamé avec insistance une paëlla, ils en avaient mangé chez des amis, une version surgelée de chez Picard, et ils avaient beaucoup aimé ! Ce dimanche midi, je leur ai donc proposé ma version maison mais quand même rapide à faire et ils se sont resservis 2 fois chacun ! J’avais donc gagné mon challenge !

 

J’y ai comme à mon habitude mis des épices, mais je n’ai pas utilisé de safran car vraiment trop onéreux et franchement l’association curcuma, paprika et galanga fait des merveilles !!! C’était vraiment très goûté et parfumé comme doit être une paëlla digne de  ce nom même si j’ai choisi une version express.

 

Pour 6 personnes :

 

400 gr de riz thaï 1/2 complet


1 litre de bouillon de volaille ou de légumes préparé avec un cube de bouillon (mon préféré, la marque RAIPONCE en magasin bio)


2 oignons roses (ce sont des oignons de Roscoff plus doux que les jaunes mais les jaunes feront très bien l’affaire aussi)


1 oignon nouveau avec sa belle tige verte (facultatif mais au printemps, j’adore son goût et sa jolie couleur)


1 c. à c. de curcuma (qui remplace le safran qui est beaucoup plus cher)


2 cm de curcuma frais râpé (si vous avez la chance d’en trouver au rayon fruits et légumes des magasins bio)


1 c. à c. de paprika


1 c. à c. de galanga (une épice que j’adore qui a un parfum poivré et citronné que l’on trouve en magasin bio)


1 petite tasse de petits pois en boîte (ou surgelé si vous préféré ou frais si c’est la saison)


1 c. à s. de sauce tomate en tube


12 tranches de chorizo doux


12 cubes de dos de cabillaud (ou autre poisson blanc) soit environ 300 gr


24 crevettes roses sauvages


Poivre du moulin


Sel de Guérande


3 c. à s. d’huile d’olive

 

Préparer le bouillon en portant à ébullition 1 litre d’eau et y mettre 2 cubes de bouillon.


Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Ajouter toutes les épices sans oublier le curcuma frais râpé que vous aurez préalablement ôté la peau marron. Ajouter le riz que vous aurez rincé et égoutté. Bien mélanger et remuer le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

 

Ajouter alors la moitié du bouillon et la sauce tomate .Laisser cuire à couvert 10 minutes sur feu doux. Ajouter le restant de bouillon et le chorizo. Saler, poivrer. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter alors les morceaux de poisson sur le dessus du riz en les enfonçant un peu. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

 

Ajouter alors les crevettes sur le dessus. Couvrir  et laisser cuire 10 minutes. Le riz doit avoir absorbé tout le bouillon et le riz est cuit parfaitement, c'est-à-dire, ni trop, ni trop peu !!! Et surtout, il a pris une belle couleur orangée qui donne une intense envie de dévorer ce plat !

 

Votre paëlla express est prête à déguster bien chaude. Servir la poêle directement sur la table car la paëlla fait partie de ces plats copieux pour lesquels on se resservira avec gourmandise !

 

 

 

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article

NINA 03/03/2014 21:43


Chère Anne-Sophie, voilà bien longtemps sans vous donner de nouvelles. J'ai tant de graves soucis, en ce moment. Ma fille, oui... et on m'annoce à mon tour une maadie très importante, après des
années à ne pas diagnostiquer ce que j'avais... Mais sachez que çà ne m'a pas empêchée de penser chaque jour à vous.. L'amitié, çà ne s'explique pas.
Dans une précédente recette, j'ai pu admirer vos enfants. Ils sont très beaux, vos petits; et on devine beaucoup de choses à les regarder.
Je vais essayer le galanga. J'ai besoin de découvrir beaucoup d'épices, car à cause de cette terrible maladie, je suis sous cortisone à fortes doses, et d'autres médicaments qui m'interdisent
tout sel et tout sucre.. Pour une gourmande comme moi, folle de cuisine, il faut que je triche dans mes recettes en utilisant plein d'épices pour compenser. Je remplace déjà le sucre par la
stevia et le xylitol. Vous connaissez ? çà me permet tout de même de manger des gâteaux.
 et la cortisone, à fortes doses, ce sera à vie... Je vous embrasse. NINA

recettes-biogourmandes-anne-so 04/03/2014 08:52



Bonjour Chère Nina, j'allais vous envoyer un petit message n'ayant pas de nouvelles de vous. je suis triste d'apprendre que vous ayez une grave maladie...J'espère que vous supporterez tous ces
médicaments qui soignent avec sûrement beaucoup d'effets secondaires ...


Essayez le galanga, vous verrez cela parfume merveilleusement tous les plats ! En plus, c'est une épice avec plein de vertus ! 


 


Je connais la stévia mais pas le xylitol, juste de nom, mais je crois que la stévia ne supporte pas bien la cuisson. J'ai aussi déjà utilisé le sirop d'agave, cela ressemble au sirop d'acacia.


 


Nous sommes en vacances pour 2 semaines et allons profiter du soleil qui semble vouloir venir enfin nous rendre visite ! On va en profiter pour aller un peu au bord de la mer, cela ressource !


 


Je vous embrasse et pense bien à vous


 


Passez une belle journée