PAIN DE COURGETTES AU COMTE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2188.JPG

 

J’aurai pu classer ce pain ou flan de courgettes dans la catégorie «  je fais manger des légumes à mes enfants » car chose incroyable, mon fils de 5 ans a bien voulu y goûter et m’a dit que c’était bon !!! J’ai réussi à lui faire manger des courgettes, je n’en reviens pas !!!


 Rien que pour cela, cela vaut de coup d’essayer cette recette !!!  Le truc c’est que j’ai râpé très finement les courgettes et ai ajouté du curcuma pour le côté fun en donnant une couleur presque fluo à ce pain de courgettes !!!


Vous pouvez servir ce pain de courgettes avec une belle salade. Enfin là, il ne faut pas exagérer, mon fils n’a pas voulu de la salade, alors je lui ai fait quelques coquillettes avec (1/2 complètes ou complètes car elle sont plus riches en oligo-éléments et mon fiston les adore) !!! 

 

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur la photo, ce n'est pas une fleur de courgettes, mais je n'en avais pas ce matin dans mon jardin et puis cette jolie pensée jaune fait aussi tout son effet !!!


INGREDIENTS pour 6 personnes :


2 courgettes moyennes

4 œufs

20 cl de crème de soja (ou d’avoine)

2 c. à s. de fécule de pommes de terre (ou fécule de maïs)

1 c. à c. de curry

½ c. à c. de curcuma pour la couleur bonne mine !

Ciboulette

40 gr de comté râpé

Sel gris de Guérande

Poivre du moulin

 

Râper finement les courgettes. Les poser sur un torchon et presser les pour extraire le plus de jus possible.


Dans un saladier, battre les œufs avec la crème de soja, ajouter la fécule, le curry, le curcuma, le comté râpé, la ciboulette ciselée, et les courgettes.  Bien mélanger. Saler, poivrer.


Dans moule à quatre quart chemisé  de papier sulfurisé (moi j'avais juste huilé le moule, mais j'ai eu du mal à démouler le pain de courgettes alors mieux vaut être prévoyant !!!), mettre la préparation.

 

 

Enfourner au bain marie dans un four à 180 °C pendant environ 35 minutes.

 

Ce pain de courgettes se déguste aussi bien chaud que froid. Chaud comme plat principal avec une belle salade et un céréale pour les plus affamés ! 

 

Je viens de goûter ce pain de courgettes froid, c'est délicieux, je l'avais servi tout simplement avec des tomates et une sauce au vinaigre balsamique et huile de colza et quelques feuilles de basilic. Cela fait une entrée très rafraîchissante.

 

Commenter cet article

Pauline 03/04/2017 20:51

Bon. C'est decidé, c'est promis, j'arrête de regarder vos recettes ! :)) (enfin, pour ce soir hein, demain justement c'est liste des plats de la semaine avec liste de courses à faire, et je sais où je vais puiser des recettes !!!