PAIN DE MIE SUPER MOELLEUX AU LAIT VEGETAL

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1955.JPG

Mes enfants sont fans de pain de mie, c’est donc pour eux que j’ai réalisé ce pain de mie qui tient ses promesses. Il est vraiment très moelleux.

 

J’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine, on y gagne en légèreté.

 

Le pain de mie coupé en tranche se congèle très bien,  un petit conseil faites en 2, cela ne vous prendra pas plus de temps et si comme moi vous avez des gourmands à la maison, vous ne serez pas obligé d’en faire tous les 2 jours !!!

 

Ce pain de mie sera parfait pour le petit déjeuner, le goûter et pour faire des croques monsieur ou des sandwichs.

 

Coût de revient d’un pain de mie bio : 1,25 euro

 

Ingrédients :


120 ml d’eau de source ou filtrée

110 ml de lait d’avoine (vous en trouverez en magasin bio mais vous pouvez aussi mettre du lait de soja ou de riz)

2 c. à c. de sel gris

450 gr  de farine T65

2 c. à s. de sucre de canne blond

1 sachet de levure du boulanger

20 gr de beurre mou ou bien pour faire un pain de mie totalement sans produits laitiers remplacer par 2 c. à s. d’huile d’olive.

 

J’ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte, le programme dure 15 minutes mais vous pouvez aussi pétrir tous les ingrédients ensemble à la main. Si besoin ajouter un peu plus d’eau si la pâte n’est pas assez souple. Quand la pâte est bien pétrie  et forme une belle boule souple, divisez là en 4 petites boules.

 

IMGP1954.JPG

Dans un moule rectangle légèrement huilé et fariné, disposer les 4 boules et laisser lever au minimum 45 minutes. Pour que la pâte lève bien, j’ai chauffé pendant 10 minutes mon four à 50 °c (et l’ai arrêté avant de mettre à lever la pâte) et y ai ensuite mis la pâte.

 

Quand la pâte est bien levée, la retirer du four, et faire préchauffer votre four thermostat 6 ou à 180 °C.

 

A l’aide d’un pinceau, badigeonner votre pain de mie d’un jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau pour que votre pain de mie prenne une jolie couleur dorée en cuisant.

 

Enfourner pour 20 minutes si vous souhaitez un pain de mie bien moelleux, mais suivant la puissance de votre four, vérifier si le pain de mie est assez cuit et si besoin cuire encore 5 minutes.

 

Démouler votre pain de mie et laisser le refroidir sur une grille pour qu’il ne prenne pas d’humidité.

 

IMGP1960.JPG

A consommer sans modération avec du beurre, de la confiture, de la purée d’amande et du miel (j’adore !!, à goûter absolument !!!) ou tout autre bonne chose que se tartine !!!

 

 

Commenter cet article