PATES ½ COMPLETES ET SAUCE A LA COURGE BUTTERNUT AU LAIT DE COCO ET EPICES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 IMGP5646

 

IMGP5633

 

IMGP5636

 

Quand je ne sais pas quoi faire à manger, quand je n’ai pas trop le temps et quand je veux faire plaisir à tous, je fais des pâtes. Et même si quelques fois je me laisse aller à ne faire que des pâtes à l’huile d’olive et au parmesan, j’ai eu envie de servir un plat de pâtes copieux, complet et réconfortant sans oublier les légumes, une des mes préoccupations récurrentes de maman ! J’ai choisi la courge butternut, c’est obligé que je fasse carton plein car cette courge est très douce avec une saveur légèrement sucrée.  Comme à mon habitude, j’y ai ajouté des épices comme le curcuma, le galanga, la  coriandre et le gingembre et pour la touche de douceur, du lait de coco, cela va parfaitement avec la courge. Ah j’oubliai, j’ai poussé la gourmandise encore plus loin en ajoutant au dernier moment une petite cuillère de beurre de cacahouètes fait maison ainsi que quelques cacahouètes pour le croquant ! C'était juste trop bon !!!


POUR 4 PERSONNES :

 

300 gr de spaghettis  ½ complètes (chez moi, j’ai banni les pâtes blanches qui sont moins gouteuses et surtout beaucoup moins riches en nutriments et fibres)

½ courge Butternut râpée (si vous n’en trouvez pas utiliser du potimarron)

1 oignon

1 gousse  d’ail

200 ml de lait de coco

½ cube de bouillon de légumes

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de galanga

½ c. à c. de coriandre

½ c. à c. de gingembre en poudre

1 petit morceau de gingembre frais râpé

Huile d’olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Beurre de cacahouètes (voir ICI la recette PUREE D’OLEAGINEUX MAISON )

Quelques cacahouètes grillées salées

 

Utiliser la moitié d’une courge Butternut, la partie où il n’y a pas de pépins. Passer là rapidement sous l’eau et éplucher la courge à l’aide d’un couteau économe.

 

Râper les morceaux de courge dans un robot ou comme moi à l’ancienne à l’aide d’une râpe manuelle, ça fait les muscles !!!

 

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail écrasé, les épices et le ½ cubes de bouillon de légumes, bien remuer. Saler légèrement, poivrer.

 

Ajouter enfin le lait de coco. Laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.

 

Servir les pâtes dans un grand saladier, déposer sur le dessus les Butternut râpées au lait  de coco. Les pâtes vont s’envelopper de cette délicieuse sauce.

 

 

Proposer à vos gourmands d’ajouter une petite c. à c. de beurre de cacahouètes et quelques cacahouètes grillées. Et dévorez !!!

Commenter cet article