PETITS CAKES MOELLEUX AU COULIS DE FRAMBOISES ET A LA FARINE DE RIZ SANS PRODUIT LAITIER ET SANS GLUTEN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP4430.JPG

 

Je suis invitée cet après-midi chez une amie avec les enfants, au programme baignade dans la piscine gonflable et farniente dans le jardin sous un soleil de plomb… et pour le goûter, comme je déborde de framboises , j’ai réalisé un joli coulis qui m’a inspiré plusieurs recettes dont cette recette de petits cakes fourrés au coulis de framboises, je pense que cela va être parfait pour un goûter gourmand. 

 

Mais diététique malgré tout car sans produit laitier et sans gluten et pas trop de sucre ! Une gourmandise sans complexe comme je les aime !

 

Ingrédients pour les petits cakes  (pour environ 15 cakes) :


3 œufs

 

100 gr de sucre de canne blond

 

1 sachet de sucre vanillé

 

½ sachet de levure sans phosphate (en magasin bio marque Natali)

 

250 gr de farine de riz

 

125 cl de crème de soja

 

Ingrédients pour le coulis de framboises (pour environ 1 pot de confitures de 350 gr):

 

350 gr de framboises fraîches ou surgelées (si ce n’est pas la saison ou si vous n’avez pas la chance d’en avoir dans le jardin !)

 

100 gr de sucre de canne blond

 

 Préparation du coulis : 

 

Dans une casserole mettre les framboises et le sucre, bien remuer, porter à ébullition, et continuer à cuire pendant 5 minutes à découvert sur feu doux.

 

Dans un blender ou un petit robot à lames, mixer les framboises. Passer ensuite le coulis obtenu dans une passoire pour ôter les petites graines des framboises de manière à obtenir un coulis bien lisse. 

 

Ce coulis, c’est une tuerie !!! Je l’ai aussi associé à une mousse vanillée au chocolat blanc, c’était à tomber !!! Et ce matin, cela a remplacé ma traditionnelle confiture, c’était délicieux !!! Vous pouvez conserver ce coulis 1 semaine au réfrigérateur.

 

Préparation des petits cakes :


Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).

 

Dans un saladier, battre les œufs avec les sucres. Ajouter la crème de soja, la farine, et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

 

J’ai choisi des moules à cannelés, je trouvais cela rigolo ! Mais des moules à muffins feront très bien l’affaire ou autres petits moules de la forme qui vous convient. Il faudra juste faire attention au temps de cuisson qui peut varier.

 

Disposer vos moules sur la plaque de cuisson de votre four et verser dans chaque moule 1 c. à s. de pâte puis 1 c. à c. de coulis de framboises et enfin 1 autre c. à s. de pâte. J’ai choisi des moules en silicone, il n’est donc pas nécessaire de beurrer et de fariner les moules.

 

Enfourner pour une quinzaine de minutes. Vos cakes sont cuits quand ils on bien gonflés et qu’ils ont légèrement dorés.

 

Votre cake party peut commencer !

 

 

 

 

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article