PETITS PAINS A BURGERS extra moelleux au paprika et graines de lin à la MACHINE A PAIN (MAP)

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5766

 

IMGP5759

 

En ce moment, je suis accroc aux burgers de toutes sortes, voici une deuxième version de petits pains à burgers extra moelleux !! Ils sont d’une tendresse !!!! Et on a toujours besoin de tendresse pour transformer une journée quelconque en une journée superbe !

 

Ma tribu a testé hier soir avec un steak végétal aux haricots blancs, noix et parmesan (Voir recette ICI STEAK VEGETARIEN AUX HARICOTS BLANCS, NOIX ET PARMESAN ) et même Andrea mon fils de 7 ans a dévoré son burgers avec joie et allégresse alors que d’habitude, s’il n’y a pas un bon vieux steak haché dedans, il ne daigne même pas goûter !

 

Je me suis inspirée du superbe livre de Clea et Estérelle Payany « Veggie Burger » aux éditions La Plage qui est en ce moment mon livre de chevet.

 

Ingrédients pour 8 petits pains :

 

Coût de revient : 1,70 soit 21 centimes pour un petit pain bio.

A mettre dans l’ordre dans la machine à pain (MAP)

 

120 ml de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)

120 ml d’eau de source ou filtrée

450 gr  de farine T80 et un peu pour fariner

1 peu moins qu’un sachet de levure de boulanger déshydratée (11 g) de la marque SAF INSTANT que l’on trouve en magasin bio (cela fonctionne très bien aussi avec du levain déshydraté de la marque Panilev)

1 c. à c. de sel gris de Guérande

1 œuf

2 c. à s. de miel liquide toutes fleurs (ou de sucre de canne blond)

1 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. de paprika doux (vous pouvez aussi ajouter un peu de curcuma, vos petits petits auront encore meilleure mine !)

 

Pour les finitions :

 

Un peu de lait végétal pour dorer les petits pains

3 c. à s. de graines de lin brun (ou doré)

 

 

Mettre dans l’ordre tous vos ingrédients dans la machine à pain. Choisir le programme de pétrissage et de levage sans cuisson qui dure 1h50. C’est le programme que j’utilise pour la pâte à pizza, les pains au lait, la brioche.

 

Vous pouvez sortir votre pâte à petits pains à burger 10 minutes avant la fin du programme.

Préchauffer votre four à 180 ° C

.Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 8 petits pâtons. Former des petites boules que vous aplatissez légèrement. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les petits pains de lait végétal et parsemer de graines de lin que vous faites adhérer en appuyant très légèrement.

 

Vos petits pains à burgers vont continuer à gonfler à température ambiante pendant le préchauffage du four. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Les miens étaient extra moelleux avec 12 minutes de cuisson.

 

Et si vous les préparer un peu à l’avance, vous pourrez ainsi les réchauffer 5 minutes au four sans risque qu’ils ne durcissent.

Ces petits pains sont à utiliser dans les 24 h, ou à congeler.

 

S’il vous en reste, ils sont aussi très bons coupés en deux et passés au grill pain au petit déjeuner. C’est délicieux tout simplement avec du beurre salé et un peu de miel ou de confiture  (pas d’inquiétude, le paprika passe presque inaperçu, il donne surtout une jolie couleur).

 

Mise à jour du 30 / 09/ 2014 : Je prépare désormais cette recette sans le paprika pour les petits déjeuners gourmands du dimanche matin, servis tièdes avec du beurre et une bonne confiture, ou bien pour les plus raisonnables avec de la purée d'amande et du sirop d'agave ! Miam, rien que d'en parler, j'ai hâte d'être à dimanche prochain !

Commenter cet article