PETITS POIS CAROTTES AU SEITAN ET QUINOA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1888.JPG

 

Avec le printemps arrivent aussi les légumes nouveaux et cela donne envie de faire des recettes simples pleines de saveur et de couleur.

 

J’ai adapté la recette classique de petits pois carottes pour en faire un plat complet végétarien en y ajoutant du seitan et servi avec du quinoa, la petite graine des incas  qui ne nous veut que du bien ! Et l’association fonctionne très bien.

 

Mes enfants ont beaucoup aimé ce plat, il est vrai que les petits pois carottes, c’est un classique qui plaît toujours aux enfants et cela vaut le coup de les faire maison quand les jeunes légumes sont de nouveaux présents sur nos marchés locaux ou chez le petit producteur du coin.

 

Coût de revient par personne : 2 euro

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 botte de carottes nouvelles

600 gr de petits pois nouveaux (cosse comprise)

1 gros oignon

1 grosse poignée de salade lavée, essorée

Sel gris, poivre du moulin

125 gr de seitan (on en trouve au rayon frais dans les magasins bio)

250 gr de quinoa

 

Faire revenir dans une sauteuse,  l’oignon émincé dans 1 à 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter les carottes lavées (je ne les ai pas épluchées mais juste brossées), les petits pois écossés et la poignée de feuilles de salade.

 

 Saler, poivrer et ajouter le l’eau de manière à recouvrir les légumes. J’ajoute toujours une c. à c. de sucre pour renforcer le goût sucré des petits pois.

 

 Enfin ajouter le seitan coupé en petits cubes ainsi que le bouillon dans lequel il est conservé.


IMGP1881

 

Laisser cuire à couvert sur feu doux pendant environ 15 à 20 minutes.

 

Pendant ce temps, rincer abondamment le quinoa sous l’eau. Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau pendant 12 à 15 minutes à couvert. Saler et laisser gonfler 5 minutes sur feu éteint.

 

Servir le quinoa avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre (les enfants ont un petit faible pour le beurre !) accompagné des petits pois carottes au seitan avec un peu de jus de cuisson pour parfumer le quinoa.

 

 

 

Commenter cet article