PETITS SABLES DE NOEL A LA VANILLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2897.JPG

Et oui, ça y est Papa Noël et ses lutins sont de retour à la maison !!!! Comme tous les ans à la même période !!!  Notre maison va revêtir ses plus beaux habits de couleur rouge de préférence, Monsieur le sapin va s’inviter chez nous, nous le décorerons pour qu’il soit le plus beau et il nous le rendra bien en parfumant notre petit nid !!!

 

 Et à cette période, mes enfants réclament toujours la même chose : « Maman, c’est quand qu’on va faire des gâteaux en forme ?!! » (Ah bon, d’habitude, on fait des gâteaux fatigués !!!).  Traduction : « Quand allons-nous confectionner des petits sablés avec des emportes pièces ? » Car je ne sais pas  si vos oursons sont comme les miens mais ils adorent faire ces petits sablés, c’est comme avec la pâte à modeler mais la différence qui change tout, c’est qu’on peut manger les formes qu’on a faites !!!

 

Je leur avais d’abord proposé une recette de sablés de Noël à la cannelle et recouvert d’un glaçage mais ils ont été catégoriques : « on veut des sablés nature, c’est meilleur !!! Et puis on n’aime pas la cannelle, on veut à la vanille !!! » OK !!!! OK !!! J’ai donc incorporé dans ces biscuits une gousse de vanille et même si ce sont des biscuits tout simples, j’ai adoré leur parfum de vanille encore plus exalté à la sortie du four !!!

 

Mes 2 petits têtes rousses n’ont d’ailleurs pas résisté et ont dévoré quelques biscuits encore chauds à la sortie du four même si ces sablés sont meilleurs refroidis car ils gagnent en croquant.

 

Chose très importante pour ces petits sablés, il faut préparer la pâte la veille ou au moins 2 heures à l’avance !


 Recette pour environ 60 biscuits (mais cela dépend bien sûr de la taille des emportes pièces) :

 

260 gr de farine T65 (et un peu de farine pour le plan de travail et aussi pour la bataille !!!!!!)

100 gr de sucre de canne non raffiné

100 gr de beurre ½ sel (eh oui je suis bretonne !!!)

2 œufs

1 gousse de vanille

 

Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le beurre ramolli coupé en petits cubes. Travailler ce mélange à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène granuleux.

 

Couper en 2 la gousse de vanille et gratter l’intérieur à l’aide d’un couteau de façon à récupérer les grains de vanille. Les incorporer au mélange farine, sucre, beurre.

 

Ajouter alors les 2 œufs et bien mélanger au reste des ingrédients. Former une boule et la conserver au réfrigérateur filmée jusqu’au lendemain.

 

Et c’est à ce moment que les petites mains entrent en scène !!! Prévoyez toutes sortes d’emportes pièces, les enfants adorent !!! Au début, comme je n’en avais pas beaucoup, j’utilisais aussi les formes en plastique des jeux de pâtes à modeler  de mes enfants et cela fonctionne aussi très bien !!!!

 IMGP2886.JPG

Fariner votre plan de travail et diviser votre boule de pâte en 4. L’étaler jusqu’à ce qu’elle fasse environ ½ centimètre d’épaisseur et laisser faire vos apprentis cuisinier !!!

 

Préchauffer  votre four à 180 °C.

 IMGP2885.JPG

Déposer les petits sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 12 minutes suivant la puissance de votre four. Quand vos petits sablés commencent à colorer, ils sont prêts ! Les laisser refroidir, si possible  avant de les déguster !!!

 

Ces petits sablés se conservent 8 jours dans une boîte en fer.

 

Publié dans LES P'TITS BISCUITS

Commenter cet article

Justine 02/03/2017 15:45

Ca y est! Nous les avons réalisé ces petits sablés pendant les vacances!!! Et donc colorés!!!
Votre recette est parfaite à réaliser! Mais avec mes colorants naturels des chez "La Patelière" avec pour le jaune=curcuma, rouge=betterave et vert= épinards.....les goûts ont un peu effacés le bon goût de vanille qu'il doit y avoir à la base. Les couleurs étaient plus ou moins réussies. Bon, les filles étaient contentes, les petits sablés n'ont pas fait long feu mais à refaire ce sera sans les poudres colorantes. Juste votre recette, simple et au goût de "revenez-y!"
(je veux bien vous envoyer 1 photo si vous voulez? Comme vous me l'aviez demandé :-))

recettes-biogourmandes-anne-so 02/03/2017 18:29

coucou Justine ! Merci encore pour ce gentil commentaire ! Oui je veux bien la photo de vos œuvres ! Belle soirée ! Anne-Sophie :-)

Justine 03/02/2017 09:10

Merci beaucoup Anne-Sophie pour vos conseils! On va tenter nos biscuits "en forme" (trop mignonne cette expression de vos enfants :-)) et colorés à notre tour pendant les vacances... En utilisant votre recette ci-dessus bien sûr!!! Très bonne journée!!!

Justine 02/02/2017 10:42

Bonjour Anne-Sophie!
Et oui c'est encore moi! J'adore votre site et vos merveilleuses recettes et je le parcours régulièrement.
J'ai une question: Je voudrai réaliser des petits biscuits dans ce genre avec mes filles (activité vacances scolaires parmi d'autres :-)). Nous avons tout un tas d'emportes pièces aux formes variées. Mais je voudrai rajouté de la couleur avec des colorants alimentaires (bio évidemment!!! J'en ai trouvé en poudre de la marque "La Patelière"). C'est pour faire plaisir à la grande qui veut trop faire des biscuits colorés depuis un moment! Ah là là ces enfants ;-)! Et je ne sais pas comment les utiliser ces colorants....comme vous avez toujours de multiples idées......? Merci d'avance!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 02/02/2017 15:28

Re coucou Justine, j'ai déjà utilisé des colorants, les plus fiables sont en poudre et il faut les utiliser avec parcimonie ! Commencer par une pointe de couteau et rectifier si besoin ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos jolis biscuits ! A bientôt Anne-Sophie :-)