PETITS SAPINS DE NOEL AUX EPICES ET AU MIEL

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP4985

 

Mon beau sapin …. Roi des forêts … !!! Ca y est, dans 1 mois c’est Noël !!! Et tous les ans, je me dis la même chose !!!! Déjà !!!! Cela passe trop vite !!! Alors moi, j’ai besoin de me mettre en condition !!! De me mettre dans l’ambiance !!! Hier, avec ma fille Ornella, nous avons donc confectionné de jolis petits biscuits en forme de sapin de Noël que nous pourrons accrocher au sapin, enfin si nous ne les avons pas dévorés d’ici là ! Ces petits sapins sont à la cannelle, noix de muscade et gingembre, sans oublier le miel, que des saveurs qui réchauffent !! Et on va bien en avoir besoin en cette saison !!!

 IMGP4990

 

On s’est bien amusé à les décorer avec du glaçage et des petits boules dorées. On peut même faire plus fun en ajoutant du colorant vert ou rouge au glaçage, ce que je vais sûrement faire pour la deuxième fournée !!! Et si vous trouvez des boules multicolores !!! Alors là, vos petits sapins avec leur habits de fête seront magnifiques sur le Grand Sapin, et vos enfants adoreront pouvoir aussi croquer ces décorations de Noël !!! Ca y est, rien que d’y penser, je commence à avoir des étoiles dans les yeux, sentir la bonne odeur du sapin dans la maison, les guirlandes qui s’illuminent, le froid dehors, peut-être un peu de neige …. 

 

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits :

 

150 gr de farine T65 ou T80 (T65 pour ma part)

 

70 gr de beurre ramolli

 

1 c. à c. de cannelle

 

½ c. à c. de noix de muscade (je préfère râper moi-même la noix de muscade, cela a un parfum incroyable)

 

½ c. à c. de gingembre en poudre

 

3 c. à s. de miel

 

Pour la décoration :

 

50 gr de sucre glace (que je fais moi-même avec du sucre de canne blond que je mixe longuement dans un petit robot à lames, c’est pour cette raison que mon glaçage n’est pas d’un blanc immaculé mais bien plus recommandable que le sucre glace classique !)

 

Du jus de citron à utiliser avec parcimonie  pour ne pas faire un glaçage trop liquide (et si vos enfants n’aime pas trop le goût utilisez à la place de l’eau ou un peu de blanc d’oeufs)

 

Billes de sucre

 

Rubans pour accrocher

 

IMGP4971 

 

 

IMGP4972

 

 

IMGP4973

Tamiser la farine et les épices et incorporer le beurre ramolli en malaxant avec les doigts de manière à obtenir une pâte comme du sable. Incorporer alors le miel et bien mélanger afin d’obtenir une belle boule de pâte homogène et souple. Réserver 15 minutes au frais.

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de sapin, faire des petits sapins que vous déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’une brochette en bois, faire un petit trou assez gros au sommet du sapin pour pouvoir y passer, quand les biscuits seront cuits, un ruban.

 

 Remettre au frais pour 15 minutes.

 

Préchauffer le four à 180 ° C.

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes. Il faut que les biscuits soient dorés sur les côtés. Sortir les sapins du four, les laisser refroidir 5 minutes et ensuite les poser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparer votre glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron ou de l’eau de manière à obtenir une pâte pas trop liquide, sinon, vous ne pourrez pas faire de jolis dessins sur les sapins. Remplir une poche à douille très fine avec le glaçage et dessiner des guirlandes sur vos sapins. Déposer les boules en sucre et laisser sécher au minimum 1 h. Et si vous n’avez pas de poche à douille, improviser avec un sac congélation. Y mettre le glaçage, couper une extrémité et décorer vos sapins en faisant par exemple des boules aux extrémités et déposez-y des boules multicolores, ou bien recouvrir le sapin de glaçage ….

 

Passer un ruban dans chaque sapin pour pouvoir les accrocher dans votre sapin de Noël. Pour ma part, c’était plutôt un lien rigide que l’on trouve dans les magasins de décoration de la  table.

 

J’attend vos commentaires et pourquoi pas vos photos !!! Pourquoi ne pas faire un concours du plus beau sapin ? Vos enfants vont adorer !

 

Publié dans LES P'TITS BISCUITS

Commenter cet article