PORC FRIT A L’AIGRE DOUCE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1712.JPG

Vous aviez plutôt l’habitude que je vous propose des recettes végétariennes. Et bien aujourd’hui, je vais vous proposer un plat avec de la viande que je prépare souvent quand je reçois des invités. 

 

J’adore explorer les cuisines du monde, ici c’est un classique de la cuisine asiatique que je cuisine depuis très longtemps et qui a toujours eu beaucoup de succès ! Cela fait partie de mes recettes fétiches quand je ne sais pas quoi faire et que je veux être sûre de faire plaisir aux personnes que je reçois.

 

Si, comme moi, vous êtes fan de sale-sucré, vous allez adorer cette recette.

 

Cette version est  avec du porc, mais vous pouvez aussi utiliser du poulet, cela va très bien aussi. Il faudrait que je teste avec du tofu nature, je pense que cela serait aussi très sympa avec la sauce aigre douce.

 

 La marinade utilisée rend la viande extra tendre, la sauce aigre-douce a un super parfum car j’y ai ajouté par rapport à la recette initiale quelques épices que j’apprécie beaucoup.

 

L’avantage de cette recette, c’est qu’on peut la préparer à l’avance et juste la réchauffer quand les invités sont là. Ainsi on est plus disponible pour nos invités ! C’est ma règle en général, j’aime cuisiner, mais  quand je reçois, je veux aussi profiter de la soirée !

 

Ce plat se congèle très bien, mon conseil, faîtes en un peu plus, une portion sera parfaite pour un midi au travail, ou bien pour un soir ou vous n’avez pas eu le temps de cuisiner. Il faut juste penser à le faire décongeler le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi.

 

Ce plat se sert avec un riz basmati ou thaï ½ complet, ou bien pour faire encore plus fête et gourmand avec un bon riz cantonais, tout le monde va adhérer, les petits comme les grands !!! Je vais vous proposer très vite ma recette de riz cantonais dans un prochain article, vous verrez, c’est super facile, prêt en 30 minutes et peut même faire office de plat complet, mes enfants adorent et m’en demandent très régulièrement !

 

Voici la recette pour 8 à 10 personnes :

 

1,2 kg de porc (ici j’ai utilisé un morceau utilisé pour le sauté de porc, cela peut aussi  être de l’échine, du filet à vous de choisir selon vos envies et aussi votre budget)

3 poivrons de couleur différente

2 gros oignons

2 c. à s. de whisky

2 blancs d’œufs

2 c. à s. de fécule de maïs

1 c. à c. de mélange 5 parfums (fenouil, girofle, poivre, cannelle, anis que je trouve sous la marque COOK en magasin bio)

½ c. à c. de gingembre en poudre

1 pincée de cannelle

Huile d’olive

1 c .à c. de sel de Guérande

 

Pour la sauce :


9 c. à s. de vinaigre de cidre

8 c. à s. rase de sucre de canne blond

½ c. à c. de sel de  Guérande

3 c. à s. de concentré de tomates

3 c. à s. de sauce soja

1 c. à s. de fécule de maïs

 IMGP1703.JPG

Découper le porc en cubes moyen. Mélanger les dés de porc avec les blancs d’œufs, la fécule de maïs, le whisky et le sel. Laisser mariner pendant 20 minutes au minimum.

 

Laver les poivrons, retirer le pédoncule, couper les en 2, retirer les graines et cloisons blanches et couper la pulpe en dés de la taille des dés de porc. Emincer les oignons.

 

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce. Réserver

.

Dans un wok, faire chauffer 3 c. à s. d’huile et y faire cuire les dés de porc à feu vif. Ne pas les faire cuire tous en même temps, mais plutôt en 3 fois pour qu’ils soient bien dorés. Il faut compter environ 7 à 9 minutes à chaque fois suivant la grosseur des dés de porc. Ce qui est important, c’est que le porc doit être cuit complètement. Si nécessaire entre chaque cuisson, ajouter un peu d’huile  dans le wok.

 

Pour ôter l’excès d’huile, j’égoutte la viande sur du papier absorbant.

 IMGP1705.JPG

Quand toute la viande est cuite, passer à la cuisson des légumes. Ajouter de l’huile dans le wok, y faire revenir les oignons, ajouter alors le mélange 5 parfums, le gingembre et la cannelle, puis les poivrons. Faire revenir 5 minutes et ensuite ajouter environ 1 verre d’eau ou un peu plus pour qu’il y ait un peu de sauce, laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes environ. Ajouter alors la sauce aigre douce et bien remuer. Et enfin ajouter la viande.

 

Servir bien chaud accompagner du riz de votre choix qui vous pouvez parsemer de coriandre frais. C’est tellement bon !

 

Et obligation de manger avec les baguettes bien sûr !!!!!

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article