POTIMARRON ET POMMES DE TERRE RÔTIS AUX EPICES ET BOULGOUR AUX 3 CEREALES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5387

 

Rôtir les légumes, c’est juste du soleil dans votre assiette ! Car les rôtir au four multiplie les saveurs, booste le goût des légumes, c’est donc une recette parfaite pour les plus récalcitrants aux légumes ! Il suffit d’ajouter quelques épices, j’ai choisi le curcuma, le galanga et le gingembre qui se marient merveilleusement bien ensemble ! Vous trouverez facilement du galanga dans les magasins bio, c’est vraiment une épice qui gagne à être connue car très délicate et en même temps qui parfume vraiment bien tout ce qu’elle touche ! Elle est un peu citronnée, un peu anisée, un peu poivrée, elle accompagnera aussi bien, les légumes, les céréales, les poissons, les recettes sucrées-salées …

 

J’ai choisi d’associer le potimarron à la patate car la patate a un côté  rassurant pour mes enfants, je suis sûre qu’ils goûteront plus facilement mes légumes rôtis ! Et j’ai ajouté une petite poignée de noix de cajou concassées pour booster le goût sucré des légumes, succès assuré avec les enfants mais pas que !!! Sans oublier que les noix de cajou sont riches en protéines, ce qui est parfait pour un plat végétarien.

 

Ingrédients pour 4 personnes :


1 petit potimarron de 800 gr à 1 kg environ

2 à 3 grosses pommes de terre à chair ferme

2 gousses d’ail

1 c. à c. e curcuma

1 c. à c. de galanga

½ c. à c. de gingembre

1 petite poignée de noix de cajou

Huile d’olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Couper le potimarron en 2, ôter les graines. Couper le potimarron en quartiers et à l’aide d’un économe, ôter la peau, vous verrez,  cela se fait très bien ! Couper le potimarron en  dés.

 

Eplucher les pommes de terre(ou pas !) et détailler les en cubes.

 

Préchauffer votre four à 200 ° C

 

Disposer vos cubes de potimarron et de pommes de terre sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Ajouter de l’huile d’olive assez généreusement, les épices, l’ail écrasée et les noix de cajou concassées. Remuer bien pour bien recouvrir les dés de légumes de l’huile et des épices. Saler, poivrer.


 IMGP5382

 

Enfourner pour 30 minutes environ. Les légumes doivent être rôtis à l’extérieur et tendre à l’intérieur.


 IMGP5388

 

Une astuce pour faire manger des légumes à vos enfants, même au p’tit dernier : Je mixe ces légumes avec un peu de lait végétal (pour ma part, du lait d’avoine). Cela donne une purée divine haute en couleur ! Mes enfants ont adoré !

 

 

Et servir ces légumes avec un boulgour de 3 céréales, c’est un mélange de blé, d’orge et d’avoine de la marque CELNAT dans la gamme céréales précuites pour que cela aille plus vite, il faut compter 20 à 25 minutes de cuisson. Mais vous pouvez bien sûr choisir un boulgour plus traditionnel. 

Commenter cet article

Laping 29/09/2015 10:51

Testé et approuvé par la famille! Merci!

recettes-biogourmandes-anne-so 29/09/2015 20:38

les légumes rôtis, c'est toujours le succès assuré ! Belle soirée et à bientôt :-)