PUREE D’OLEAGINEUX MAISON

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5444

 

 

PUREE DE NOISETTES GRILLEES


 IMGP5441

 

Ca y est !!!! Cela fait des lustres que je me demande comment je pourrai réaliser moi-même mes purées d’oléagineux car c’est un produit assez cher que j’achète donc occasionnellement.

 

Et miracle !!!! J’ai réussi à faire une superbe purée de noisettes en utilisant juste un petit robot à lames basique !!! Je suis ravie !!! A moi les purées d’amandes, de noix de cajou, de pistaches pour réaliser toute sortes de préparations gourmandes végétales. Dès que j’aurai testé toutes les purées, je vous raconterai !

mise à jour du 22/02/2014 :

Je viens de tester la purée de cacahouètes, génialissime !!!! J'ai utilisé des cacahouètes grillées et salées, c'est exactement comme celui qu'on achète sauf le prix !!! J'ai testé sur du pain frais, un régal et aussi avec des spaghettis à la courge butternut lait de coco et beurre de cacahouète, c'était trop bon !!!

 

La petite dernière de ce jour, de la purée de noix de cajou qui se vend à prix d'or dans les magasins bio. Et bien elle est tout aussi facile à faire, toujours avec un simple petit robot mixer. Elle va me servir pour un steack végétarien aux lentilles corail carottes noix de cajou et curcuma frais pour garnir un veggi burger, une recette largement inspirée du livre de CLEA "Veggie Burger" aux éditions La Plage, je salive déjà, je vous raconterai dans un prochain article !  

 

Pour la purée de noix de cajou, j'utilise des noix de cajou nature que je ne fais pas torréfier, c'est bien assez bon comme cela !!!! Il faut donc juste mixer longuement, avec des poses pour ménager votre robot, les noix de cajou. Compter 7 à 8 minutes.


Je vais de ce pas vous confier ma recette :

 

200 gr de noisettes (ou un peu moins, ou un peu plus !)

 

 

Dans une poêle, faire torréfier les noisettes sur feu doux pendant environ 10 minutes, ou bien les faire griller dans un four à 150 ° C pendant 15 minutes.

 

Ôter la peau des noisettes, une bonne partie va se détacher toute seule, pour le reste, quand les noisettes seront refroidies, frotter les entre elles, la peau s’enlève très bien. Pour ma part, il en restait un peu mais ce n’est pas grave !

 

Mettre vos noisettes mondées dans un petit robot à lames (un mixer) et commencer à mixer 2 à 3 minutes. Le mélange a tendance à chauffer, il faut donc s’arrêter un peu pour laisser refroidir la pâte de noisettes. Mixer à nouveau, racler les bords si nécessaire. Arrêter vous de nouveau. Recommencer à mixer 2 à 3 minutes.

 

Il a fallu que je mixe environ 10 bonnes minutes en tout pour obtenir la consistance désirée, voir un peu plus. Il faut que la crème soit coulante, bien lisse et brillante.

 

Et voilà, c’était si simple, et je me suis privée si souvent de ces délicieuses purées d’oléagineux à cause de leur prix ! Je pense qu’on divise le prix par 2 grâce à ce procédé. 

Cette purée se conserve à température ambiante dans un pot de verre fermé.

 

A vous les bonnes tartines, les gâteaux dans lesquels vous remplacez le traditionnel beurre par une purée d’oléagineux, les sauces, les laits végétaux maison …

 

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Anaelle 27/10/2014 12:34

Bonjour,

quel robot as-tu utilisé?
j'en ai déjà essayé plusieurs mais rien à faire, je reste au stade de la poudre de noisette...

merci pour ton aide,

recettes-biogourmandes-anne-so 28/10/2014 08:15

Bonjour Anaelle, j'ai utilisé un petit robot à lame SEB, c'est vraiment un modèle standard puisque cela doit être au moins le troisième pour moi ! Sa contenance est environ d'un litre et je lui en fais voir de toutes les couleurs ! Il a d'ailleurs rendu l'âme après 4 ans de bons et loyaux services ! C'est quand même un robot plus gros que les petits robots pour les fines herbes. J'espère que cela marchera ! A bientôt et Belle journée à toi