Purée de lentilles corail aux épices douces, fleurettes de chou fleur et sa sauce au curcuma

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Voici un plat complet (si vous ajoutez une céréale, moi j’ai juste ajouté une ou 2 tranches de pain demi-complet aux céréales maison car le temps me manquait ! He oui cela arrive !) Le printemps arrive à grands pas et avec ma moitié, on a décidé d’alléger nos repas. Je voulais vous en faire profiter.


Vous allez voir, contrairement aux autres lentilles, les lentilles corail sont rapides à cuire, il faut compter 20 minutes. Ce plat complet est prêt en 30 minutes, alors il n’y a plus d’excuses pour cuisiner équilibré le soir même si vous n’avez pas beaucoup de temps !


Mais enfants n’ont mangé que la purée, qu’ils adorent, avec le pain, mon p’tit dernier s’est fait un sandwich avec ! (tient c’est une idée ! un sandwich à emporter pour le midi dans sa lunch box : du pain, de la purée de lentilles, un peu de carottes râpées, un filet d’huile de colza et des graines germées qu’on peut compléter avec une compote et le tour est joué !!)

Revenons à nos moutons ! Même si nos chères têtes blondes ne mangent que la purée, c’est déjà super bien car comme vous le savez, les lentilles sont riches en vitamines, oligo-élèments et protéines !

Ingrédients pour la purée de lentilles corail (4 personnes) :

250 gr de lentilles corail (on en trouvé évidemment en magasin bio mais aussi en grandes surfaces)

1 oignon, 1 gousse d’ail

½ c. à c. de curcuma

½ c. à c. de curry

½ c. à c. de fenugrec

Sel de guérande, poivre du moulin

1 c. à s. d’huile d’olive

Dans une casserole ou un wok faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé dans l’huile d’olive. Ajouter les épices pour qu’elles développent leur arôme. Rincer les lentilles corail et les ajouter aux oignons, ail, épicés. Ajouter 2 volumes d’eau filtrée ou de source  pour un volume de lentilles, Saler, poivrer. Remuer régulièrement pendant la cuisson  et si besoin ajouter de l’eau. Compter environ 20 minutes de cuisson, les lentilles doivent être tendres. Moi j’ai choisi de mixer la purée car mes oursons (comprenez mes enfants)  préfèrent sans les morceaux !

Pendant ce temps, cuire le chou-fleur à la vapeur ou à l’étouffée pendant une quinzaine de minutes environ.

Pour la sauce au curcuma :

10 cl de crème de soja (ou bien un yaourt de soja pour encore plus de légèreté !! soyons fous !!!!)

1 c. à c de curcuma et du poivre car sachez le, pour mieux assimiler toutes les bonnes choses présentes dans le curcuma, il faut une touche de poivre.

1 c. à s. d’huile d’olive

1 c à c. de gomasio (moi je le fais moi-même car je trouvais que celui acheté tout fait était trop salé, donc  il faut juste mixer des graines de sésame complètes grillées et y ajouter un peu de sel, mais pas trop, en plus c’est beaucoup plus économique)

Mélanger tous les ingrédients, et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Voici un plat complet végétarien d’hiver facile à réaliser.

A vous de tester et surtout n’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous en pensez !

 

IMGP1446

Commenter cet article