RISOTTO A LA CREME VEGETALE, CHORIZO DOUX, PETITS POIS, HARICOTS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1656.JPG

Il y a encore quelques mois, le risotto était un plat que je n’osais pas faire, pensant que c’était compliqué et bien pas du tout ! Le seul truc, c’est qu’il faut le surveiller pendant la cuisson, mais c’est prêt en 20 à  25 minutes.

 

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour cuisiner un risotto, c’est un plat gourmand, crémeux, réconfortant, complet, facile à faire, qui plaît aux petits et aux grands et rapide à préparer.

 

Pour alléger le risotto, j’ai remplacé la mascarpone par  de la crème de soja, j’ai d’ailleurs même oublié d’y ajouter du parmesan (est-ce par ce que le printemps est là et que le temps des maillots de bain arrive à grands pas !), en tout cas même sans le parmesan, le résultat était assez crémeux pour moi et mon comité de goûteurs !

 

Le chorizo haut en couleur rehausse à merveille ce risotto, alors laissez-vous tenter et dites-moi ce que vous en pensez !

 

Ingrédients pour 4 personnes :


250 gr de riz arborio ou carnaroli (riz spécial risotto pour lui apporter son crémeux)

75 cl de bouillon de légumes ou de volaille (je le prépare avec des cubes tout prêt bio de la marque Rapunzel)

1 gros oignon

100 gr de  chorizo doux

200 gr de petits pois frais ou surgelés (les miens étaient surgelés car ce n’est pas encore la saison)

200 gr  de haricots verts frais ou surgelés

10 à 15 cl de crème végétale (soja, avoine…)

Parmesan

Huile d’olive de première pression à froid

 

Faire chauffer 75 cl d’eau avec un cube et demi de bouillon de légumes ou volaille.

 

Dans une poêle ou un wok, faire blondir l’oignon émincé dans 3 c. à s d’huile d’olive. Ajouter le riz et faites le revenir environ 5 minutes pour qu’il devienne translucide.

 

Ajouter alors 2 louches de bouillon (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 ou 2 verre de vin blanc sec pour parfumer un peu plus votre risotto) et attendre que le riz ait absorbé le bouillon avant d’en remettre. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit à votre goût. Il faut qu’il soit un peu fondant. Il faut compter environ 20 minutes de cuisson .

 

Pendant ce temps cuire dans de l’eau salée les petits pois pendant 11 minutes et les haricots verts coupés en petits tronçons pendant 8 minutes. Egoutter et conserver au chaud.

 

Couper vos rondelles de chorizo en 4 ou 6. Poêler les 1 à 2 minutes.

A la fin de la cuisson du risotto, ajouter la crème végétale et du parmesan râpé selon votre gourmandise !

 

Servir bien chaud le risotto avec sa garniture de petits pois, haricots et chorizo. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter sur le dessus quelques lamelles de parmesan, rien que pour le plaisir !!!

 

 

Commenter cet article